En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Contactez-nousRSSSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

L'avis très critique de FNE Ile-de-France

 

La santé est, selon la définition de l’OMS, le complet bien-être d’un individu et non juste l’absence de maladies ou d’infirmités. C’est une notion complexe, prenant en compte de nombreux critères allant de la situation de l’individu (matérielle, logement, formation, relations sociales…) à l’absence de maladies. L’environnement au sens large, c'est-à-dire tout ce qui entoure l’individu (air, eau, sols, nature, faune, flore, activités humaines…) et aussi ce que consomme l’individu, est le facteur primordial définissant sa santé.

Le 17 mars, le tribunal de police du 19e arrondissement de Paris a condamné le Zénith et son directeur à 81 000 euros d’amendes pour émission de bruit supérieur aux normes et à verser à une habitante du quartier 31 529 euros de dommages et intérêts. Jugement historique par sa nature, ses attendus et sa sévérité.

Un ministre décide

Après la création, en 1979, d’un parc de 55 ha sur le site des anciens abattoirs, Jack Lang, ministre de la Culture, a voulu lui donner une vocation de « pôle culturel pluridisciplinaire » avec l’installation d’une salle de spectacles de 6 000 places : le Zénith.

Il devait fonctionner trois ans : son succès le pérennise. Les groupes invités diffusent une musique de plus en plus tonitruante à raison de 150 concerts par an. L’isolation est insuffisante : sur la charpente métallique est tendue une double enveloppe de toile argentée. Et, depuis sa création, les travaux d’isolation sonore n’ont pas été réalisés. Les habitants, qui n’ont jamais été consultés sur cette évolution de leur cadre de vie, trouvent la nuisance insupportable.

JSN Boot template designed by JoomlaShine.com