Mois Flat Semaine Jour

Froc tout chaud, par L'Académie du Climat

Lun. 6. décembre 2021 10:00 - Jeu. 23. décembre 2021 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Du lundi 6 décembre au jeudi 23 décembre 2021

Apportez vos vieux pulls pour donner de la chaleur aux personnes sans-abri !

Le principe est simple : chacun peut faire don d’un vieux pull, trouvé au fond du placard, et des couturiers volontaires le transformeront en Froc Tout Chaud : un pantalon legging bien chaud destiné aux personnes sans-abri.

Seule condition, pour faciliter le travail des couturiers et garantir le résultat : le pull doit être à mailles serrées, de grand taille (M minimum) et à col rond.
Vous souhaitez participer à ce projet ?
Lancez-vous ! En apportant un vieux pull lors de votre prochaine venue à l’Académie du Climat.
Les pulls sont à déposer dans un bac disposé dans la Buvette (ou à l’accueil si vous passez lundi ou mardi).

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – Buvette (RDC)

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à leur newsletter !

Faites une boîte de Noël solidaire, par L'Académie du Climat

Jeu. 9. décembre 2021 10:00 - Dim. 19. décembre 2021 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Jusqu’au dimanche 19 décembre

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Fabrique de la Solidarité lance une collecte de boîtes de Noël solidaires pour les personnes sans-abri.

? Un accessoire chaud : gant, bonnet, chaufferette…
? Un loisir : un jeu de cartes, un magazine…
? Un petit mot…
? Un produit d’hygiène (non entamé et non périmé) : crème pour les mains, savon…
? Une petite douceur (non entamée et non périmée) : du chocolat, quelques bonbons…

LES CONSIGNES pour confectionner votre boite : prenez une boite à chaussures vide par exemple, décorez la, placez y vos dons et, très important, indiquez sur la boite s’il s’agit d’une boîte pour un homme ou pour une femme en écrivant en gros sur le dessus de la boite la lettre majuscule « F » pour femme et « H » pour homme.

Déposez votre boite à la Buvette de l’Académie du Climat une caisse customisée aux couleurs de cette belle opération vous y attend.
Ou pour connaitre tous les points de collecte dans Paris >> ici !

?Jours de collecte à la Buvette de l’Académie : jusqu’au dimanche 19 décembre.
?Horaires d’ouverture de la Buvette : du mercredi au samedi de 10h à 23h et le dimanche de 11h à 18h.

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – à la Buvette (RDC)

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à leur newsletter !

Exposition PhotoClimat, par L'Académie du Climat

Mar. 14. décembre 2021 10:00 - Lun. 17. janvier 2022 18:00
Cet évènement ne se répète pas

Jusqu’au lundi 10 janvier [Gratuit]

Après une première édition de PhotoClimat, biennale sociale et environnementale de photographie de Paris, (18 septembre au 17 octobre) avec plus d’une trentaine de photographes internationaux engagés ainsi que les acteurs majeurs de l’engagement écologique en France pour sensibiliser à l’urgence climatique, PhotoClimat investit l’Académie du Climat pour poursuivre son action. Au sein d’une scénographie théâtrale composée d’une kyrielle de tissus, l’exposition donne à voir les photographies de Nicolas Henry, Floriane de Lassée, Aïda Muluneh ainsi que de l’agence VU’.

Les photographies présentées de Floriane de Lassée sont issues de la série HOW MUCH CAN YOU CARRY et associées à l’ONG Human Rights Watch.
De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, ce sont des silhouettes en bord de route qui restent les mêmes : des marcheurs qui semblent porter toute leur vie sur la tête, montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture, etc. Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie ; ceux dont la vie est lourde et où la légèreté d’un rire rend l’existence vivable.

Les photographies présentées d’Aïda Muluneh sont issues de la série Water Life et associées à l’ONG Water Aid. Dans ses images afro-futuristes, l’artiste et photographe Éthiopienne porte un regard sur la crise environnementale et ses conséquences sur les femmes, ici réalisées dans l’un des endroits les plus secs de la planète, à Dallol dans le district d’Afar en Éthiopie. Chaque œuvre est une réflexion sur l’impact de l’accès à l’eau, sur les enjeux de libération des femmes, de santé, d’assainissement et d’éducation. La hausse des inondations extrêmes et des sécheresses plus longues et plus sévères mettent en péril la vie, les moyens de subsistance et l’avenir des populations.

Afin de donner une visibilité percutante à la situation d’urgence que les dérèglements climatiques qui oblige de nombreuses populations à prendre la route pour assurer leur survie, Action contre la Faim France a fait appel à des photographes de l’Agence VU’. Cyril Zannettacci (FRANCE), Ferhat Bouda (ALGÉRIE) retracent avec habileté les difficultés rencontrées sur le terrain (les intempéries, le peu d’accès à l’eau, la sécheresse et réduction des activités agraires, l’insécurité alimentaire…). Ils partent ainsi à la rencontre d’individus, de familles et de collectivités et rendent compte au-travers de cette exposition de la réalité de leur quotidien.

Les photographies présentées de Nicolas Henry sont issues de la série « Les Cabanes de nos grands-parents » et de la série : « Les aventures de Supershaktiman » conte philosophique oriental avec  superman Hindou et  une belle musulmane Shamina qui combattent un ennemi commun le « shopping Monster » qui condamne la planète à une catastrophe écologique. Telle Roméo et Juliette, cette fable propose une histoire où la tolérance outrepasse les clivages religieux tout en apportant une réflexion sur la spiritualité et la liberté.
Quant au Kitihawa’s Chandelier il reprend l’histoire de l’esclavage, et l’arrivée des Africains sur le continent Américain. Un travail de recherche a été mené pour identifier les héros noirs de la résistance à l’esclavage, les souffrances engendrées, et ce que l’exemple Africain a apporté à l’humanité. Solidarités historiques de la communauté native et des Africans American  mettent en lumière l’importance et le devoir dont nous devons faire preuve pour la reconnaissance de l’histoire d’autrui.

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – en salle Friche (RDC)

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à leur newsletter !

Rencontre des innovations positives sur l’alimentation durable, par L'Académie du Climat

Jeu. 16. décembre 2021 19:00 - 21:00
Cet évènement ne se répète pas

Jeudi 16 décembre à 19h [Gratuit – sur inscription]

L’alimentation durable, de quoi parle-t-on au juste ? Viens discuter avec les entrepreneurs invités, qui mettront en avant comment, chacun à leur manière, ils développent des solutions pour rendre notre système alimentaire plus durable.

Impact 13, les explorateurs des innovations positives
En 2020, on a décidé de faire un tour de France des organisations qui combinent impact positif et rentabilité économique pour créer une société plus inclusive et respectueuse.
Notre objectif ? Faire découvrir les innovations positives qui répondent aux enjeux sociétaux français pour insuffler un vent d’optimisme, d’inspiration et d’action à travers des articles, des vidéos et des podcasts. Si toi aussi tu as envie de faire bouger les lignes, on a hâte de te rencontrer !

Les rencontres des innovations positives, c’est quoi ?
Il s’agit d’une série d’événements à travers la France à l’occasion du lancement de notre communauté en région.
Notre volonté ? Renforcer l’accès aux informations sur les innovations positives, POUR TOUS et PARTOUT en France. Et pour cela, on a besoin de toi !
Tu as envie de rédiger ou de relire des articles, de créer des vidéos ou de devenir évaluateur d’innovations ? Viens échanger avec nos héros du changement et les explorateurs de la communauté d’Impact 13 lors de notre prochaine rencontre des innovations positives.

Demandez le programme !
A l’occasion de cette soirée, on a invité la crème de la crème pour venir discuter, réfléchir et échanger autour des solutions qui rendent notre système alimentaire plus durable :

Gérard Farache, CEO de Tower Farms, entreprise qui développe des solutions de fermes verticales (c’est à dire la production de plantes à proximité des villes dans un environnement contrôlé, sans intrants, avec un peu de transport et une forte productivité).
Stéphane Martinez, Fondateur de Moulinot, le spécialiste du tri et de la collecte des déchets alimentaires qui traite et transforme les biodéchets en fertilisant (compost et/ou digestat) et en biogaz.
Benoît Cicilien, Co-fondateur des drêcheurs urbains, jeune entreprise qui collecte les drêches, résidus issus de la fermentation du malte pour la fabrication de bière et la transforme en farine alimentaires, riches en protéines et en nutriments.
Iris Konrad, Responsable communication de la Consigne GreenGo, vente à emporter pour réduire notre consommation d’emballage plastique de produits alimentaires

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – Salle des mariages (2e étage)

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à leur newsletter !

Webinaire de restitution sur "le pâturage des couverts végétaux et des cultures d'hiver", par Agrof'Île

Ven. 17. décembre 2021 10:00 - 12:00
Cet évènement ne se répète pas

Agrof’Île et ses partenaires du projet POSCIF (Pâturage ovin en système céréalier en Ile-de-France) vous invitent à un webinaire de restitution des résultats de 3 ans d’essais de pâturage de couverts végétaux, de céréales d’hiver et de colza d’hiver, ainsi que des suivis de troupeaux évoluant en plaine. Des céréaliers et des éleveurs témoigneront de leurs expériences.

Rendez-vous le vendredi 17 décembre 2021, de 10h à 12h .

Invitation à télécharger via ce lien.

Inscriptions en ligne via ce lien.

Toutes les infos ici.

 

A noter dans votre agenda, un colloque en présentiel pour présenter ces résultats de manière plus étoffée avec une visite de ferme, se tiendra le vendredi 28 janvier 2022.

 

Avec le soutien de l’ADEME, et les groupes d’action locaux LEADER Sud77 et du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

 

L'interview du climat (9 à 25 ans), par L'Académie du Climat

Sam. 18. décembre 2021 10:30 - 13:00
Cet évènement ne se répète pas

Participe à des ateliers ludiques sur le climat avec TUMO Paris 4. Plusieurs expériences sont proposées pour les jeunes de 9 à 25 ans : jouer les acousticiens en mesurant le son, participer à « action ou vérité climat » ou tourner une interview et repars avec un souvenir de ton passage ! 

L’interview du climat :

Incarne un·e Youtubeur·euse, un·e expert·e du climat ou bien l’équipe technique et réalise une interview vidéo. Prépare tes questions et réponses sur des sujets climatiques comme le cycle du carbone ou le recyclage, tourne et monte tes productions avec lesquelles tu repars !

Samedi 18 décembre / 10h30 – 13h. Durée 2h30 et pas de matériel requis – Salle TUMO Paris 4 – (2e étage)

Organisé par L'Académie du ClimatPour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à notre newsletter !

Du son et du bruit (9 à 25 ans), par L'Académie du Climat

Lun. 20. décembre 2021 14:30 - 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Participe à des ateliers ludiques sur le climat avec TUMO Paris 4. Plusieurs expériences sont proposées pour les jeunes de 9 à 25 ans : jouer les acousticiens en mesurant le son, participer à « action ou vérité climat » ou tourner une interview et repars avec un souvenir de ton passage !

Du son et du bruit :

Tel un acousticien, mesure le volume sonore de différentes sources audio, identifie leur nature et leur origine pour les analyser, les recréer et proposer des solutions pour réguler la pollution sonore !

Lundi 20 décembre /14h30 -17h. Durée 2h30 et pas de matériel requis hormis ton téléphone portable ! – Salle TUMO Paris 4 – (2e étage)

Organisé par L'Académie du Climat. Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à notre newsletter !

Action ou vérité sur l'écologie (9 à 25 ans), par L'Académie du Climat

Mar. 21. décembre 2021 14:00 - 16:30
Cet évènement ne se répète pas

Participe à des ateliers ludiques sur le climat avec TUMO Paris 4. Plusieurs expériences sont proposées : jouer les acousticiens en mesurant le son, participer à « action ou vérité climat » ou tourner une interview et repars avec un souvenir de ton passage ! Pour les jeunes de 9 à 25 ans. 

Action ou vérité :

Jouez et défiez-vous les uns les autres sur vos connaissances écologiques.
À tour de rôle, vous vous posez une question (embarrassante ou non) autour du climat. Si un·e participant·e n’a pas la réponse, il·elle aura un gage !

Mardi 21 décembre / 14h – 16h30. Durée 2h30 et pas de matériel requis. – Salle TUMO – (2e étage)

Organisé par L'Académie du Climat

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à notre newsletter !

L'interview du climat (9 à 25 ans), par L'Académie du Climat

Mer. 22. décembre 2021 14:00 - 16:30
Cet évènement ne se répète pas

Participe à des ateliers ludiques sur le climat avec TUMO Paris 4. Plusieurs expériences sont proposées pour les jeunes de 9 à 25 ans : jouer les acousticiens en mesurant le son, participer à « action ou vérité climat » ou tourner une interview et repars avec un souvenir de ton passage ! 

L’interview du climat :

Incarne un·e Youtubeur·euse, un·e expert·e du climat ou bien l’équipe technique et réalise une interview vidéo. Prépare tes questions et réponses sur des sujets climatiques comme le cycle du carbone ou le recyclage, tourne et monte tes productions avec lesquelles tu repars !


Mercredi 22 décembre / 14h – 16h30. Durée 2h30 et pas de matériel requis – Salle TUMO Paris 4 – (2e étage)

Organisé par L'Académie du ClimatPour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à notre newsletter !

Festival du voyage à vélo, par Cyclotranseurope -ANNULE-

Sam. 15. janvier 2022 10:00 - Dim. 16. janvier 2022 19:00
Cet évènement ne se répète pas

CycloTransEurope vous invite au 36e Festival international du voyage à vélo aura lieu samedi 15 et dimanche 16 janvier 2022 à Vincennes.

Au programme en accès libre de nombreuses animations, débats, conférences, tables rondes, ateliers, rencontres cyclo-pays, forum des enfants, atelier vélo et exposition photo. Programme_festival_2022.pdf (cyclo-camping.international)

Réserver vos places pour les projections (liste des films). 

Tarif des projections : 1 séance : 5,50 € - tarif réduit 4,50 € pour adhérents CCI, demandeurs d’emploi, moins de 25 ans, membres des associations : FFCT, MDB, AF3V, CyclotransEurope, Vélorution, Vincennes à Vélo. Gratuit pour les moins de 12 ans. 


Webinar sur le bruit, par Bruitparif

Mar. 18. janvier 2022 9:30 - 12:00
Cet évènement ne se répète pas

Bruitparif organise un webinar d'information à destination des collectivités et des organismes membres. 

Objectif : Approfondir ses connaissances sur le bruit, ses impacts et les moyens de préventions.

Programme et inscription : Webinar du 18 janvier 2022 matin - Bruit en Île-de-France, enjeux et solutions (bruitparif.fr)

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 14 ajnvier !

Appel à rassemblement pour dénoncer le Plan de prévention du bruit de l'aéroport de Roissy, par ADVOCNAR

Jeu. 20. janvier 2022 11:00 - 12:30
Cet évènement ne se répète pas

Appel à rassemblement pour dénoncer le Plan de prévention du bruit de l'aéroport de Roissy

 

Les associations mobilisées contre l'augmentation du trafic à Roissy (du réseau ADVOCNAR) appellent à un rassemblement devant la préfecture de Cergy le 20 janvier de 11h à 12h30. Venez nous soutenir ! 

Le 20 janvier, c'est la date de lancement de la consultation publique sur le Plan de prévention du bruit de l'aéroport de Roissy. Ce plan est une mascarade car il ne propose aucune mesure efficace de prévention du bruit et maintient un objectif de forte croissance du trafic (jusqu'à 680 000 mouvements par an). La consultation publique, qui devait se tenir en février, a été avancée sans en tenir informé les associations. C'est un passage en force !

Nous organisons donc une délégation d'associations pour demander à rencontrer le préfet du Val d'Oise, responsable de ce calendrier et de la non prise en compte de l'avis des associations. Une lettre sera envoyée à ce dernier en amont pour le prévenir de notre demande de rdv et de notre présence ce jour-là devant la préfecture.

Nous dénoncerons :
⚡️ l'absence de mesures pour la réduction du bruit (et donc de protection de la santé) dans le PPBE
⚡️ la croissance du trafic qu'il prévoit, synonyme d'une augmentation de l'impact sur la santé et sur le climat

Objectifs :
➡️ Rassembler une délégation d'entre 30 et 50 personnes pour représenter les associations (chacune avec ses t-shirt, drapeaux...)
➡️ Obtenir des relais dans les médias
➡️ Obtenir un rendez-vous du préfet le jour J ou dans les jours qui suivent
➡️ Appeler les citoyens et les associations à participer à la consultation

En espérant que certains d'entre vous pourrons être présents ! 

Giant Free Troc Party, par L'Académie du Climat

Jeu. 20. janvier 2022 13:00 - 15:45
Cet évènement ne se répète pas

Jeudi 20 janvier à partir de 13h [Gratuit – sur inscription]

Donnez et/ou récupérez des objets gratuitement et sans aucune limite, une solution économique et écologique !

La GIANT Free Troc Party mixte « On échange tout » est de retour en partenariat avec l’Académie du Climat pour un moment d’échange et de convivialité.
Pendant 45 minutes, les participants pourront déambuler afin de dénicher des pépites.

 ???C’est l’occasion de faire un grand tri, désencombrez-vous, amenez vos affaires à la Free Troc Party organisée par le site Paris Friendly, faites le bonheur d’un troqueur et donnez une seconde vie aux vêtements, décos et objets encore en bon état que vous n’utilisez plus. En échange, vous trouverez votre bonheur parmi les articles apportés gratuitement par d’autres participants.?

Choisissez l’un des 3 créneaux, arrivez bien à l’heure avec tous les objets que vous souhaitez troquer, déposez-les sur les tables et c’est parti pour la Free Troc Party !
Vous repartez avec de nouveaux objets apportés par d’autres troqueurs sans aucune limite (vêtements, jeux, livres, déco et objets en tout genre).

??En parallèle de la Free Troc Party, une double collecte de vieux pulls (maille serrée, col rond en taille M minimum) et vêtements usagés (mais propres) sera organisée. La collecte servira à l’opération Froc Tout Chaud pour fabriquer des leggings bien chauds pour les plus démunis lors d’ateliers de couture les mercredis à l’Académie.


Comment participer à la Free Troc Party ?

1°/ Remplissez le formulaire d’inscription (pour la session de votre choix, une seule session par personne) :
https://www.paris-friendly.fr/…/bons_plans_paris_free…
2°/ Vous recevrez un email de confirmation car seulement 150 places seront disponibles par session.
3°/ Rendez-vous à la Free Troc Party, le jeudi 20 janvier à 13h, 14h ou 15h. (1 seule session acceptée par participant !)?

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e. Salle des Fêtes – 2e étage.

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE 

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à notre newsletter !

Séminaire annuel du RARE -REPORTE-

Jeu. 20. janvier 2022 14:30 - 16:30
Cet évènement ne se répète pas

Découvrez le travail du Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement, lors de sa porte ouverte virtuelle, grâce à plusieurs ateliers techniques d'1h sur des thématiques variées (biodiversité, énergie-climat, déchats, ...). Inscriptions aux ateliers techniques du séminaire du RARE 2022 (google.com)

En raison de la crise sanitaire le séminaire du RARE et ses portes ouvertes, prévus à l'origine le jeudi 20 janvier 2022, ont été reporté au 6 avril 2022.

Dans l'optique de vous offrir un véritable moment d'échange et de convivialité, nous avons décidé de conserver le format en présentiel de notre séminaire, c'est pourquoi l'ensemble de notre événement est décalé au printemps 2022.

Le programme de la journée reste pour le moment inchangé, nous vous informerons des possibles changements à venir.

rare.png

Webinar "chantiers à faibles nuisances", par Bruitparif

Ven. 21. janvier 2022 11:00 - 12:15
Cet évènement ne se répète pas

La société Com'in et Bureau Veritas, organisent en partenariat avec Bruitparif, un webinar de présentation de leur offre d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la conduite de chantiers à faibles nuisances : monitoring environnemental intelligent, information et communication riverains, relations avec les entrprises, ...

Save the Date 21 janvier Webinar Com'in - Bruitparif - Bureau Veritas

Atelier Fresque du Climat Kids, par L'Académie du Climat

Sam. 22. janvier 2022 14:00 - 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Samedi 22 janvier [Gratuit – sur inscription]

Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre. La Fresque du Climat est un jeu collectif et participatif qui permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur les causes et conséquences du dérèglement climatique.

Savez-vous ce qu’est le permafrost, le forçage radiatif ou encore l’effet de serre ? Grâce à la Fresque du Climat, vous serez incollable sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique ! Cartes en main, et avec l’aide de votre équipe, venez créer et décorer la fresque des éléments qui causent l’augmentation du CO2 et les catastrophes écologiques. Ensemble, vous pourrez ensuite trouver des solutions et partager un moment convivial d’échanges et de discussions.

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – à la pépinière (2e étage)

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à notre newsletter !

Atelier d’initiation Up-Cycling / Couture, par l'Académie du Climat

Sam. 22. janvier 2022 14:00 - 17:30
Cet évènement ne se répète pas

Samedi 22 janvier à 14h et 16h [Ateliers gratuits – sur inscription]

Viens découvrir l’art du Up-Cycling et de la couture !

A partir des vêtements, sacs, chutes de tissus, tissus de réemploi et tissus de déstockage, viens apprendre à réparer tes vêtements !
Parents, inscrivez votre enfant pendant que vous profitez d’une conférence ou que vous partagez vos bonnes pratiques au sein du groupe de parole autour de la transition écologique.

Samedi 2 ateliers : de 14h à 17h30 et de 16h à 17h30

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – espace Manufacture (2e étage)

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à notre newsletter !

Atelier d'initiation Vélo, par L'Académie du Climat

Sam. 22. janvier 2022 14:00 - 17:30
Cet évènement ne se répète pas

Samedi 22 janvier [Gratuit – sur inscription]

Venez apprendre à réparer un vélo à partir d’un modèle de démonstration !

Ateliers de démonstration et d’expérimentation de plusieurs gestes techniques de réparation de vélo : rustinage, réglage des freins, changement de la chambre à air…
Un certain nombre d’outils sont à votre disposition si vous souhaitez également faire quelques réparations sur votre vélo !

Samedi, 2 ateliers dans la journée : de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30


Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – Espace Bricolage (Rdc)

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à notre newsletter !

Inventons nos vies bas-carbone Kids, par L'Académie du Climat

Sam. 22. janvier 2022 15:00 - 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Samedi 22 janvier [Atelier gratuit – sur inscription]

Venez imaginer en famille de nouveaux modes de vie et découvrir les multiples façons de réduire votre empreinte carbone !

On entend souvent parler d’empreinte carbone mais qu’est-ce que ça signifie vraiment ? Et mon empreinte carbone à moi, c’est quoi ? Inventons nos vies bas carbone est un jeu collaboratif et participatif qui permet de comprendre la notion d’empreinte carbone et de s’interroger sur sa propre consommation carbone. Cartes et feutres en main, venez vous mesurer à l’empreinte moyenne du mode de vie des français ! Serez-vous au-dessus ou en-dessous des douze tonnes… ?

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – Salle 2.20 (2e étage)

Cet atelier se tient dans le cadre de la programmation de la Semaine de l’éducation 2022 à l’Académie du Climat

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à notre newsletter !

Du son et du bruit (9 à 25 ans), par L'Académie du Climat

Dim. 23. janvier 2022 14:00 - 16:30
Cet évènement ne se répète pas

Participe à des ateliers ludiques sur le climat avec TUMO Paris 4. Plusieurs expériences sont proposées pour les jeunes de 9 à 25 ans : jouer les acousticiens en mesurant le son, participer à « action ou vérité climat » ou tourner une interview et repars avec un souvenir de ton passage !

Du son et du bruit :

Tel un acousticien, mesure le volume sonore de différentes sources audio, identifie leur nature et leur origine pour les analyser, les recréer et proposer des solutions pour réguler la pollution sonore !

Jeudi 23 décembre / 14h – 16h30. Durée 2h30 et pas de matériel requis hormis ton téléphone portable ! – Salle TUMO Paris 4 – (2e étage)

Organisé par L'Académie du Climat. Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : inscrivez-vous à notre newsletter !

Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore, par Bruitparif

Mar. 25. janvier 2022 8:00 - Mer. 26. janvier 2022 17:30
Cet évènement ne se répète pas

Bruitparif est partenaire officiel des Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore qui se dérouleront les 25 et 26 janvier prochains sur le Centre International de Conférences Sorbonne Universités -Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) à Paris. 

Bruitparif y animera un atelier sur la mobilité apaisée en ville et organisera également un atelier Pro sur le thème "Localiser le bruit pour agir !". 

Retrouvez tout le programme. 

Pause café de Graîne Île-de-France / Formation CANVA

Jeu. 27. janvier 2022 14:00
Cet évènement ne se répète pas

Graîne Île-de-France renouvelle la pause café. Ils vous invitent le 27 janvier à 14h pour un moment de partage autour de la thématique de la communication, plus particulièrement l'outil CANVA.


Pour ceux qui se souviennent, une micro-formation du GRAINE a eu lieu en octobre sur cet outil. Face au succès de ce temps d'échange, nous vous proposons de refaire une session condensée sur cet outil, pour celles et ceux qui n'auraient pas pu participer la dernière fois.

Informations et lien de connexion

Colloque sur "le pâturage des couverts végétaux et des cultures d'hiver", par Agrof'Île

Ven. 28. janvier 2022 9:00 - 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Les partenaires du projet POSCIF (Pâturage ovin en système céréalier en Ile-de-France), en partenariat avec la Bergerie Nationale pour cet évènement, vous invitent au colloque de restitution des résultats acquis pendant les 3 années du projet, sur le thème du pâturage des couverts végétaux et des cultures d'hiver.

Au programme : essais agronomiques, suivis de troupeaux, évaluations multicritères, modélisations du carbone et de l'azote, scénarios et prospective sur l'élevage ovin demain en Île-de-France. Des céréaliers et des éleveurs participant au programme en Île-de-France et dans le nord du Loiret témoigneront de leurs expériences. 

 

Rendez-vous le vendredi 28 janvier 2022, de 9h à 17h à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Téléchargez le programme de la journée.

Inscription sur la plateforme HelloAsso d'Agrof'île

Participation aux frais 25€, repas inclus.

 

Avec le soutien de l'ADEME, des groupes d'action locaux LEADER Sud77 et du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, et du Réseau Mixte Technologique SPICEE. 

nformations auprès de Valentin Verret - valentin@agrofile.fr

Atelier d’écriture pour faire courir le bruit, par l'Académie du Climat

Ven. 28. janvier 2022 17:30 - 19:30
Cet évènement ne se répète pas

L'académie du Climat vous invite le vendredi 28 janvier à 17h30 pour un atelier d'écriture

 

 

[Gratuit – dès 15 ans – sur inscription]

 

Venez participer à un atelier d’écriture animé par un collectif de jeunes artistes et militant.e.s engagé.e.s Le Bruit Qui Court !

Écrire c’est exister.
Écrire c’est être vivant.e.
Alors rejoignez-nous pour un atelier immersif, pour aller trouver en vous l’écrivain.e qui a tant de choses à apporter au monde.

Le Bruit Qui Court est un collectif de jeunes artistes et de jeunes militant.e.s qui souhaitent mettre la création au cœur de l’engagement.

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e

 

 

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat :
inscrivez-vous à leur newsletter !

Projection "Les fourmis, construire ensemble l’école de demain", par l'Académie du Climat

Ven. 28. janvier 2022 20:00 - 23:00
Cet évènement ne se répète pas

L'académie du Climat vous invite le vendredi 28 janvier pour une projection

 

 

[Gratuit]

 

La buvette de l’académie du Climat lance un cycle de projection mensuel. Chaque mois, retrouvez un film ou documentaire !

Ce vendredi, venez assister à la projection de « Les fourmis, construire ensemble l’école de demain » un documentaire sur l’architecture scolaire, réalisé par Louise Michaud. Le film sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice !

« C’est en fait un concours de circonstances qui m’a amené à faire ce film. Il y a eu la rencontre avec Paul, un petit garçon porteur de Trisomie 21, qui m’a ouvert les yeux sur la difficulté de l’inclusion scolaire, ce qui m’a ensuite amenée aux méthodes pédagogiques alternatives (Montessori, Freinet, Steiner)… »

Louise Michaud tente de comprendre comment repenser l’espace des classes et des écoles pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques bienveillantes et plus adaptées au fonctionnement cérébral des enfants. Des enseignant·e·s français·es reviennent sur leur parcours et les raisons pour lesquelles ils et elles ont décidé de modifier leurs approches et pratiques pédagogiques.

Comment ces enseignant·e·s et leurs élèves se sont emparé·e·s de l’espace de la classe, de l’école, pour répondre à leurs différents modes de travail ? Comment l’appropriation de l’espace accompagne une évolution pédagogique ? Comment penser un espace différemment permet de favoriser l’inclusion ? L’aménagement de l’espace éducatif peut-il favoriser la curiosité, l’autonomie et la socialisation ?

En abordant des sujets variés (évolution professionnelle, inclusion et handicap, pédagogies alternatives, apprentissages…) ce film investigue les stratégies d’adaptation de l’espace, à moindre coût, adoptées par ces enseignant·e·s créatif·ve·s et inspirant·e·s, motivé·e·s par l’épanouissement de leurs élèves… et le leur !

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – Buvette

 

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat :
inscrivez-vous à leur newsletter !

Sortie nature la Bassée (zones humides) par Pie Verte BIO 77

Sam. 29. janvier 2022 9:00 - 13:00
Cet évènement ne se répète pas

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides 2022, PIE VERTE BIO 77 organise une sortie nature le 29 janvier 2022 de 9h à 13h, découverte de la faune autour des points d'eau de la Bassée.

Rendez-vous place de l'église à Savins. 

zones humides.PNG

Gratuit pour les adhérents

Attention les places sont limitées. Réservation obligatoire pour toutes les sorties au 09 79 22 97 13 ou par mail à pievertebio77@yahoo.fr.

SOS Crapauds, par Le Collectif SOS Crapauds

Sam. 29. janvier 2022 9:30 - 10:30
Cet évènement ne se répète pas

Cette année encore SOS CRAPAUDS reprend de l'activité. Eh oui les crapauds reprennent leurs activités sociales et amoureuses :

L'installation du crapaudrome est maintenue cette année. C'est une opération lourde qui ne doit son succès grandissant chaque année que par la présence des 70 et quelques bénévoles qui s'affairent toute la journée du samedi pour installer piquets, filets, seaux. Les tranchées cette année encore seront prises en charge par le CD91.

Il ne nous "restera" donc que les filets à planter, les seaux à préparer pour leurs futurs locataires temporaires. Et bien sûr, les vider chaque matin de ces locataires, en les ayant comptés pour nos bilans annuels ! 

Cette année, Covid oblige, nous travaillerons par petit groupes d'une dizaine de personnes pour respecter les conditions de distanciation. 

Pour ceux qui souhaiteront le repas du midi, il faudra s'inscire avant le 17 janvier 2022, sachant que l’organisation des repas ne se fera pas comme les autres années, où nous sommes toujours très serrés dans la salle. Sans doute par groupes, de 12 à 14 heures. 

 

Le matériel (gants, pioches, bêches, filets, piquets) sera fourni principalement par le CD91 service des ENS. 

 

Nous lançons donc notre appel pour l'installation du dispositif de protection des crapauds pour le mois de janvier 2022.

Voici quelques points clés sur la journée d'installation du dispositif de protection des transhumances des crapauds du samedi 29 janvier :

La date : samedi 29 janvier 2022

Le lieu de rendez-vous : mairie de Ormoy-la-rivière, parking prés de l'église et rues alentours.

L'heure de rendez-vous : 9h30

Le matériel : votre gilet jaune, orange ou bleu... - impératif même si le Conseil départemental assure notre protection - pioches, bêches, tout outillage pour gratter la terre et vider les seaux de l'an dernier. N'oubliez pas de marquer votre matériel, c'est plus facile de le récupérer ensuite et évite bien des allers et retours. Les gants sont fournis par le Conseil Départemental.

L'ambiance : chaleureuse et conviviale, chacun apporte sa bonne humeur. Ce sera l'occasion de renouer et d'échanger après cette période un peu... morose !

 

Inscrivez-vous, pour rejoindre Le Collectif SOS Crapauds

nom, prénom et coordonnées à l'adresse mail suivante sos.crapauds@gmail.com

 

Atelier GreenDream (collage) par l'Académie du Climat

Sam. 29. janvier 2022 9:30 - 17:30
Cet évènement ne se répète pas

L'académie du Climat vous invite le 29 janvier de 9h30 à 17h30 pour un atelier collage

 

Pour imaginer ses rêves d’une société écologique et sociale, rejoignez la dream team ! Un atelier collage d’une journée, en petit groupe !

Avec l’aide du design fiction et l’accompagnement d’une artiste-photographe, vous embarquez pour façonner, par collage, l’image d’un futur rêvé.
L’atelier aide à exprimer des récits alternatifs et se projeter dans un avenir désirable.
Les productions réalisées constituent ainsi une série d’affiches ayant vocation à être exposées au public.
Le thème de cette édition : « 2040 : notre relation au règne végétal a changé. On le comprend mieux, il y a moins de connotation négative au vocabulaire végétal, les villes sont vertes, les technos bio-inspirées, la symbiose s’installe. »

L’équipe, constituée de facilitatrices et d’une photographe, s’est constituée lors d’une formation à l’Institut des futurs souhaitables.

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – en Pépinière (RDC)

 

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat :
inscrivez-vous à leur newsletter !

Atelier sur le numérique responsable par l'Académie du Climat

Sam. 29. janvier 2022 14:00 - 17:00
Cet évènement ne se répète pas

L'académie du Climat vous invite le samedi 29 janvier à 14h pour un atelier sur le numérique responsable

 

[Gratuit – sur inscription]

 

Découvre, par le faire et l’intelligence collective, les liens entre changement climatique et réparation numérique à partir de l’installation d’une distribution libre Ubuntu (alternative aux systèmes d’exploitation Windows XX).

Cet atelier de 3h pour une dizaine de participants est à destination du grand public. Niveau débutant. Le seul pré-requis sera ta curiosité et ton désir de faire.
Il te permettra de :
– Relier la problématique du numérique avec celle du changement climatique
– Mieux appréhender le fonctionnement d’un ordinateur
– Comprendre par le faire comment faire durer plus longtemps ton équipement informatique en installant un système d’exploitation libre et open source.
– Découvrir « le monde du libre » pour tendre vers une pratique plus responsable et mieux maîtriser du numérique.

Seront notamment abordées lors de cet atelier :
L’Histoire croisée de l’informatique et du développement durable
La sobriété numérique et le réemploi d’équipements numériques
La philosophie libriste et ses valeurs

La discussion sous forme d’atelier d’intelligence collective partira du questionnement des participants et de leurs connaissances empiriques ou théoriques. Une occasion également d’installer sur ton PC (ou de le voir faire) via machine virtuelle ou effacement de l’OS présent sur ta machine, l’une des distributions Gnu/Linux les plus populaires.

Penser à venir avec une clé USB vide d’au moins 4 Go.

L’intervenant, Cyril Desmidt est l’un des co-fondateurs de l’association Electrocycle, laboratoire citoyen de recherche de solutions en matière de réemploi d’équipements ou composants électroniques. C’est également le gérant d’IGE (InfoGnuEureka), organisme de formation professionnelle spécialisé dans l’accompagnement vers un numérique plus responsable (logiciels libres, sobriété numérique, maîtrise de ses données).

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – Atelier Bricolage (RDC)

 

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat :
inscrivez-vous à leur newsletter !

Conférence "Justice climatique et énergétique, un combat de citoyen et citoyenne ?" par l'Académie du Climat

Sam. 29. janvier 2022 16:00 - 17:30
Cet évènement ne se répète pas

L'académie du Climat vous invite le samedi 29 janvier à 16h pour une conférence énergie-climat

 

[Gratuit – sur inscription]

 

La conférence Énergie-Climat qui changera ta vie !

Tu souhaites mieux comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique ??

?Tu te demandes ce que vient faire l’énergie dans tout ça ?

?Tu as envie de devenir acteur de la transition mais tu ne sais pas quelles sont les actions qui comptent ?

Alors la Big Conf’ Énergie-Climat d’Avenir Climatique est faite pour toi !

Tu y trouveras les clefs pour décrypter les enjeux liés au changement climatique et pour te mobiliser et passer à l’action.

Avenir Climatique est principalement composée d’étudiant.e.s et de jeunes actif.ve.s qui ont envie d’agir d’une manière concrète et optimiste pour les enjeux énergie/climat.
Nos objectifs : faire des enjeux énergie / climat une priorité nationale en sensibilisant et formant les citoyen.ne.s à ces thématiques, développer des actions de sensibilisation adaptées et attractives pour un public de jeunes et d’étudiants, faire monter en compétences de jeunes bénévoles pour les transformer en acteurs/actrices de la transition énergétique.


Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – Salle des Fêtes (2e étage)

 

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat :
inscrivez-vous à leur newsletter !

Sortie nature la Bassée (zones humides) par Pie Verte BIO 77

Dim. 30. janvier 2022 9:00 - 13:00
Cet évènement ne se répète pas

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides 2022, PIE VERTE BIO 77 organise une sortie nature le 30 janvier 2022 de 9h à 13h, découverte de la faune autour des points d'eau de la Bassée.

Rendez-vous place de l'église à Savins. 

zones humides.PNG

Gratuit pour les adhérents

Attention les places sont limitées. Réservation obligatoire pour toutes les sorties au 09 79 22 97 13 ou par mail à pievertebio77@yahoo.fr.

Rencontre Ecojardin 2022, par ARB et Plante & Cité

Lun. 31. janvier 2022 9:30 - 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Plante & Cité et l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France organisent chaque année depuis 2012 la Rencontre EcoJardin, qui valorise les témoignages de labellisés.

La rencontre aura lieu cette année en distanciel le lundi 31 janvier 2022, étant donné le contexte sanitaire actuel. Cette rencontre sera l'occasion d'en savoir plus sur les actualités du label et sur les labellisés et leurs projets de gestion écologique.

Cette journée s’adresse aux professionnels intéressés par la gestion écologique des espaces verts grâce à la démarche EcoJardin (collectivités territoriales, entreprises du paysage, paysagistes-concepteurs, bailleurs, établissements de formation, entreprises privées…).

Programme : 2022_01_31_programmeJT_VF.pdf (arb-idf.fr)

Inscription : | d’événements BlueJeans Inscription des participantsApp

Veille documentaire sur la pollution plastique, Graîne Île-de-France

Mer. 2. février 2022 15:00 - 16:00
Cet évènement ne se répète pas

Pollution liée aux plastiques

En novembre dernier, lors de la formation pilote santé environnement, un temps pratique et collaboratif sur les outils sur le sujet "Pollution liée aux plastiques" à travers un "sprint" sur la plateforme Pearltrees a été proposé. Nous pensons que cette thématique peut vous intéresser et être utile à vos activités.


Le sprint en question aura lieu mercredi 2 février de 15h à 16h

Voici l'invitation zoom :
https://us02web.zoom.us/j/86943670987?pwd=anNuVW1FM0REdDM4TXN6Qmtrem5qZz09
ID de réunion : 869 4367 0987
Code secret : 566546

Voici le lien vers la plateforme :
https://www.pearltrees.com/t/veille-documentaire/id32809002

L'objectif de ce temps est de travailler de manière collaborative dans le cadre du projet de veille documentaire (Pearltrees).

Voilà les différents temps du sprint :

  1. Mini tour de table
  2. Explication du fonctionnement de la plateforme + consigne pour le nom du fichier - 5-10 min
  3. Explication des ressources que l'on souhaite capitaliser - 5 min
  4. Chaque participant·e au sprint travaille de manière autonome pour trouver des ressources sur le sujet, les mettre en ligne sur le Pearltree - 35 min
    Nous restons connecté·e·s sur zoom et pouvons interagir si besoin.
  5. 15 minutes avant la fin, nous revenons en grand groupe. retour sur le sprint (difficultés, freins, leviers) + présentation rapide d'une ressource qui nous semble une pépite à aller voir

Nous serions heureux de vous retrouver sur ce temps. Que vous ayez participé ou non à la formation, si vous êtes intéressé·e par le thématique ou par l'outil utilisé, vous pouvez participer à ce temps collaboratif.

N'hésitez pas à contacter Graîne Île-de-France pour plus d'informations.

Conférence-débat "Le Plateau de Saclay face au dérèglement climatique", par l'AMAP des Jardins de Cérès

Dim. 6. février 2022 17:30
Cet évènement ne se répète pas

Le Plateau de Saclay face au dérèglement climatique

 


ZZ.jpg

L'AMAP des Jardins de Cérès, en partenariat avec Ecopolien et CCFD Terre Solidaire a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat "LE PLATEAU DE SACLAY FACE AU DEREGLEMENT CLIMATIQUE", le dimanche 6 Février 2022, à 17h30 à l'école Centrale-Supelec

Jean-Marc Jancovici présentera le rapport du SHIFT PROJECT sur « La résilience des Territoires ». Nathalie Blanc présentera une synthèse de ses travaux sur les inégalités socio-environnementales. Juliette Nouel animera le débat où Scientifiques, agriculteurs ,élus, citoyens du plateau de Saclay apporteront leurs questions et leurs contributions sur le défi majeur de notre territoire pour les années à venir.


INSCRIPTION EN LIGNE REQUISE 

PASS SANITAIRE exigé, masque obligatoire dans la salle et aux abords, en intérieur. 


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter : conference@lesjardinsdeceres.net

Appel à projets FDVA 1 et 2

Lun. 14. février 2022 12:00
Cet évènement ne se répète pas

L'appel à projet  FDVA 1 et 2 (fonds de développement de la vie associative), sur les volets de la formation, fonctionnement et innovation sont sortis.

Plus d'informations ici (cliquez sur la rubrique APPELS A PROJET 2022 pour accéder aux informations)

Date limite de dépôt des projets :  14 février 2022 à 12h

Webinaire "Le vrai coût des déchets en Île-de-France", par L'Institut Paris Région

Mar. 15. février 2022 9:00 - 12:00
Cet évènement ne se répète pas

Connaître ses coûts pour mieux les maîtriser : présentation des chiffres régionaux 2019 et perspectives économiques

Des enjeux forts de maitrise des coûts

La prise en charge des déchets constitue le premier poste de dépenses pour la majorité des intercommunalités franciliennes : ces dernières lèvent ainsi chaque année plus de 1,5 milliards d’euros pour assurer cette compétence.

Dans un contexte de modernisation du service public, de fortes tensions dans l’élaboration des budgets des collectivités, et de réponse aux prescription règlementaires, la connaissance fine des coûts et leur mise en perspective par rapport à d’autres éléments de référence s’avère essentielle pour améliorer le pilotage du service public et identifier des leviers de maîtrise des coûts.

Une dynamique régionale

La participation croissante des collectivités à cette démarche est essentielle pour le suivi des coûts dans la région.
Aujourd’hui, par le biais du marché régional d’accompagnement financé par l’ADEME, les collectivités franciliennes sont nombreuses à s’engager dans une démarche de connaissance des coûts, permettant d’une part de contribuer à l’analyse de la situation régionale, mais d’autre part à s’engager dans des projets contribuant à limiter les augmentations des dépenses du service public.

Les coûts de gestion des déchets sont aujourd’hui plutôt bien connus.
La matrice des coûts, développée par l’ADEME, permet aux collectivités de connaître avec précision les différents éléments constituant le coût du service au niveau local. Des référentiels régionaux et nationaux permettent par ailleurs de mieux comprendre les différences de coûts observées.
 

Pour autant, un certain nombre de mesures attendues ces prochaines années questionnent les trajectoires futures d’évolution des coûts pour les collectivités : TGAP, TVA à taux super réduit, réduction de la mise en stockage, biodéchets, nouvelles REP…

 

Pré-programme

La recontre sera construite selon 3 grands axes :

  • Connaître ses coûts pour mieux les maîtriser : quels coûts du SPPGD ?
  • Financement du service public : situation francilienne & évolutions
  • Limiter les augmentations : quels mécanismes mis en œuvre en région ?

Inscription à venir (Rencontre régionale : Le vrai coût des déchets en Île-de-France (ordif.fr))

Contact

 contact.ordif@institutparisregion.fr

Webinaire "Découvrir les solutions d'éducation à l'environnement et au développement durable adaptées aux entreprises", par ERC EEDD

Mer. 16. février 2022 9:30 - 11:00
Cet évènement ne se répète pas

hh06k.png

Formulaire d'inscription

Lien du webinaire 

ID de réunion : 929 2638 7138

Code secret : 519730

Spectacle sur les bouleversements du monde, par Académie du Cimat

Mer. 16. février 2022 19:00 - 20:15
Cet évènement ne se répète pas

L'académie du Climat vous invite mercredi 16 février à 19h pour un spectacle sur les bouleversements du monde 

Ou comment la Nasa a tenté de mesurer la vitesse du réchauffement climatique à l’aide de canards en plastique. Un spectacle de Frédéric Ferrer en partenariat avec la Maison des Métallos.

En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais.
Où sont passés les canards ? Sont-ils prisonniers du glacier ? Sont-ils déjà sortis ? Et si on retrouvait un canard à des milliers de kilomètres ? Les canards ne détiennent-ils pas la clé des bouleversements du monde ?
En pliant le monde en cartes, Frédéric Ferrer porte sur scène les bouleversements de notre monde, dans une conférence performée loufoque, drôle et scientifique (tout est vrai !). Cette proposition artistique est le résultat d’un travail de rencontres et d’échanges avec des scientifiques et spécialistes du monde arctique.

La Maison des métallos est un lieu de diffusion, de création, de débat d’idées et d’échanges faisant dialoguer art vivant et questions de société. La question de la transition est particulièrement au cœur de son projet.

Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer Paris 4e – Salle des Fêtes (2e étage)

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat : 
inscrivez-vous à leur newsletter !

 

[Gratuit – sur inscription]

Marche pour le climat du 93, par JAD

Dim. 13. mars 2022 13:00
Cet évènement ne se répète pas

Marche pour le climat du 93


visuel_13_mars.jpeg

Au lendemain de la marche climat nationale venez manifester pour du concret dans le 93. 

Ensemble, le dimanche 13 mars nous fleurirons le béton, contre la répression, la destruction du vivant venez armés de vos graines et vos plus beaux plants ? ! Notre colère gronde et nous vous invitons à venir fleurir le béton à nos côtés ! Contre la répression, contre les projets de metropolisation et les saccages du Grand Paris, la destruction par les JO des derniers espaces de respiration de nos quartiers, venez armés de vos graines et vos plus beaux plants.

L'IDF est partout bétonnée au profit des JO et du béton, nous ne pouvons laisser détruire les Jardins d'Aubervilliers, le quartier Pleyel à Saint-Denis, l'Aire des Vents, le terrain des Essences au parc de la Courneuve, ou le bois de Taverny.

Rendez-vous au parc des Courtillères à Pantin pour une manifestation carnavalesque qui passera par la mairie d'Aubervilliers pour se diriger au Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (93).

Plus d'info et événements Facebook à venir

Projection du documentaire "Au-delà des clôtures", par Développement Durable, Notre Avenir

Mar. 15. mars 2022 20:30 - 21:30
Cet évènement ne se répète pas
  • Eco-festival 
  • L’association "Développement Durable, Notre Avenir" (DDNA) organise l’éco festival du cinéma lmardi 15 mars à 20h30 à Nandy dans le 77. 
  • La projection d’Au-delà des clôtures (documentaire de Matthieu Babiar et Séverine Duchêne, 2020) sera suivie par un débat.
  • Plus d'informations en contactant Michel PELLERIN : pellerinm@orange.fr.

Conférence "Sols pollués, menace sur les populations et la biodiversité", par les associations de Saint-Germain-en-Laye

Jeu. 17. mars 2022 20:00
Cet évènement ne se répète pas

 

Les Amis de la Forêt de Saint Germain en Laye, le Cadeb et l’ Ensemble Pour l'Environnement de Saint-Germain organisent, avec Laura Verdier, auteur du livre sols pollués, une conférence sur les sols pollués le 17 mars à 20h au MAS à Saint Germain-en-Laye.

conférence_St_G_en_laye.PNG

 

Plantation aux Tartres, par "Des Tartres faisons terres communes"

Dim. 20. mars 2022 11:00 - 18:00
Cet évènement ne se répète pas

Plantation aux Tartres


plantation.png

Le collectif "Des tartres faisont des terres communes" vous invite le dimanche 20 mars de 12h à 18h pour un moment conviviale et utile pour nos terres.

Participez à la lutte contre le projet de constructions sur 33 ha de terres agricoles au nord de Saint-denis. Ces terres ont nourri pendant plusieurs générations, et existent depuis plus de 100 ans ! Ceux sont des terres riches et nourricières faisant partie de la "Plaine des Vertus".

Au programme : Défrichage, plantations, pique-nique, découverte des lieux, rencontres, projets... Venez avec vos plantes et vos outils ! 

Plus d'informations sur la page de l'événément : Plantations aux Tartres | FacebookReprenons la ZAC des tartes !

Conférence "Normandie, quelles énergies pour demain ?"

Mer. 23. mars 2022 14:00 - 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Conférence sur l’Energie : Normandie, quelles énergies pour demain ?

 

Capture_décran_2022-03-23_143506.png

FNE Normandie organise une conférence sur l'énergie de demain.

Au programme : 
14h00 : Introduction de la journée par Etienne Gaillard, présentation des différents intervenants et l’objet de la journée

14h10 : « Scénarii 2050 et sobriété énergétique ». Françoise KOBYLARZ, membre de l’ADHER et administratrice FNE Normandie
14h40 : Présentation du scénario RTE 2020. Agathe GUILBART (Chargée des relations publiques RTE-IDF-Normandie)
15h10 : Présentation du rapport du CESER Normandie : « L’hydrogène, petite molécule, grands enjeux ». 
M. Hugues SANSON (membre de la commission CESER ayant travaillé sur le rapport).
15h40 : La Méthanisation, énergie d’avenir ou greenwashing ? Joël GERNEZ, administrateur FNE Normandie et du CREPAN
16h10 : Présentation du photoscope, un outil d’aide au positionnement. 
Etienne GAILLARD, coordinateur FNE Normandie
16h30 : Hydroélectricité et éolien, quelle situation en Normandie ? Débats de groupes
17h00 : Discours de clôture par le Directoire de FNE Normandie


Inscription obligatoire par téléphone au 07.54.38.38.33, par mail à coordination@fne-normandie.fr , ou par internet avec le lien :

https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-normandie/evenements/conference-normandie-quelles-energies-pour-demain

L'événement sera retransmis par zoom à ce lien-ci :

https://us06web.zoom.us/j/82700761299?pwd=S0JqNitUZEhIakdWK0RwVGl0UjhZQT09

Projection du documentaire "Chemins de travers", par Développement Durable, Notre Avenir

Jeu. 24. mars 2022 20:30 - 21:30
Cet évènement ne se répète pas
  • Eco-festival 
  • L’association "Développement Durable, Notre Avenir" (DDNA) organise l’éco festival du cinéma le jeudi 24 mars à 20h30 à Lieusaint dans le 77. 
  • La projection de "Chemins de travers" (documentaire de Sébastien Majonchi, 2019) sera suivie par un débat.
  • Plus d'informations en contactant Michel PELLERIN : pellerinm@orange.fr.

Grève pour le climat, par Youth for Climate

Ven. 25. mars 2022 14:00
Cet évènement ne se répète pas

Grève mondiale pour le climat


greveclimat.jpg

Nous revoilà forcé·es de perturber le cours de nos études, de notre premier emploi, de notre jeunesse, de nos vies pour alerter sur l’urgence climatique et environnementale et ainsi oser espérer une vie décente, à défaut d’une jeunesse insouciante.

Nous en avons marre de voir notre planète attaquée sous nos yeux alors que notre avenir en dépend, tant les conséquences du réchauffement climatique et de l'effondrement de la biodiversité ont et auront de plus en plus des conséquences graves. Nous ne comptons pas laisser nos dirigeantes et dirigeants rester passifs et continuer de polluer. 

Nous allons le montrer le 25 mars à 13h, Place de la république, nous allons faire valoir notre droit à un futur décent.
En effet, à quoi bon aller en cours pour préparer notre avenir si celui-ci est compromis par un réchauffement trop important du climat ?

Ensemble faisons entendre la voix de la jeunesse, séchons les cours le vendredi 25 mars et marchons pour le climat !

Ps : S'inscrire à l'événement permet d'être au courant de toutes les informations logistiques, et actus !

 

Vous souhaitez soutenir les associations qui participent à cette marche ?

Faites un don ! Votre argent servira à financer les tracts et affiches.

Grève climat 25 mars – Tipeee

Manifestation contre les méga bassines, Les soulèvements de la Terre

Sam. 26. mars 2022 14:00
Cet évènement ne se répète pas

Manifestation contre les méga bassines

 

275778171_335022711981734_4811737161187702741_n.jpg

Alors que le gouvernement semble vouloir pousser à fond tous les projets de méga-stockage d'eau en France et suite au Varenne de l'eau, co-piloté par la FNSEA et les agro-industriels. Alors que la société anonyme des Deux-Sèvres se targue du remplissage d'une première bassine à Mauzé-sur-le-Mignon, dans un contexte de grave déficit hydrique des nappes phréatiques et des rivières. Alors que la même société anonyme annonce pouvoir démarrer trois nouvelles méga-bassines (Priaires, Epannes et Sainte Soline). Alors qu'en réponse, des débâchages de bassines se multiplient en Poitou-Charentes. Et alors que ce 18 mars, des militants de Bassines Non Merci ont découvert du matériel de surveillance militaire en face de la maison du père du porte-parole de Bassines Non Merci, un des lieux de réunion du collectif...

Soyons en nombre le week-end prochain pour marquer notre unité face à ces projets !

Dans le sillage des coups d'éclat de l'automne dernier, vous êtes invité.e.s à ressortir vos plus beaux parapluies, à enfiler à nouveau vos plus beaux bleus de travail, à prendre jeunes arbres à repiquer, outils et à venir en nombre les 25-26-27 mars 2022 à la Rochénard (79) pour prendre part à :

- un week-end de manifestations populaires, accompagnées de gestes de désobéissance civile, pour mettre un coup d’arrêt aux projets de « méga-bassines » ;

- un week-end d’échanges autour de nos usages de l'eau et nos pratiques paysannes pour construire ensemble des manières socialement et écologiquement justes d’habiter les bassins versants ;

- un week-end pour créer, danser et danser encore, contre les "méga-bassines", l'agro-industrie et son monde

Le Marais poitevin assiste, ces dernières années, au réveil d’un combat vital autour de l’eau.

Sur ce territoire humide remarquable, l’agro-industrie a décidé de lancer une vaste entreprise d’accaparement de l’eau au détriment de la qualité et du partage de ce bien commun. Avec le soutien actif de l’État, des dizaines de « méga-bassines » menacent d’être construites !

Ces ouvrages de stockage hydraulique massif ont pour but de maintenir coûte que coûte l’irrigation intensive de monocultures destinées, pour l’essentiel, à alimenter la spéculation sur les marchés internationaux et les usines de méthanisation.

Financée avec de l’argent public, c’est la solution catastrophique soutenue par Macron et son gouvernement pour sauver un mode de production agricole destructeur, dopé aux pesticides, face au changement climatique et ses sécheresses.

Malgré les alertes, les travaux ont commencé l’automne dernier sur le territoire du Mignon, au sud du Marais poitevin. En réaction, nous étions des centaines, le 22 septembre, à converger pour entraver la construction de la « méga-bassine » de Mauzé et faire valoir l’existence d’alternatives. Puis, nous étions des milliers, le 6 novembre, pour la prise et le démontage de la bassine illégale de Cramchaban.

La résistance à ce projet résonne désormais au-delà du territoire des deux Sèvres. Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à prendre la mesure de la dangerosité de cette opération d’accaparement et du risque de sa généralisation.

Avec l’échec des pseudo-concertations sous forme de « Protocoles » et le recours aux dérogations, la collusion entre les agro-industriels, FNSEA en tête, et le gouvernement est aujourd’hui claire.

Les « méga-bassines » ne tiennent désormais plus qu'au nombre de gendarmes employés à les défendre. À nous, maintenant, de nous donner les moyens de préserver les rivières et l’agriculture paysanne, de stopper ces projets socialement et écologiquement injustes !

C’est pourquoi, Bassines Non Merci, la Confédération paysanne, et les Soulèvements de la Terre appellent à converger, à la veille des échéances électorales – présidentielles et législatives –, pour exiger l’arrêt des travaux, la mise en place d’un moratoire sur les projets de « méga-bassines », et remettre la question des usages de l’eau et des pratiques agricoles au cœur du débat public.

Ensemble nous arrêterons ces projets d'accaparement de l'eau et  d'empoisonnement des sols par l'agro-industrie ! Ensemble nous mettrons en avant les communs et d'autres pratiques paysannes. Nous élaborerons des partages de l'eau et des terres, solidaires et protecteurs du vivant !

Point de départ : Attention ! le point de départ de la manifestation se fera depuis le magnifique site de Notre-dame-de-dey aux portes des communes de Prin-Deyrançon et de Mauzé-sur-le-Mignon. Un pique-nique et des prises de paroles y commenceront à midi et la manifestation en partira à 14h !

Hébergement : il y aura un camping sur place dès vendredi soir, pensez à prendre des vêtements chauds et contre la pluie ! 

Des bus de partout à remplir et du co-voiturage ! : pour permettre à un maximum de monde de participer, des bus s'organisent dans de nombreuses villes de France pour se rendre à la Rochénard (79), lieu du rassemblement ! Vous trouverez en bout de mail les trajets qui vous sont proposés et les billetteries qui leur sont associées. Les adresses précises de départ sont pour certaines à préciser ou pourront être modifiées au regard des échanges avec les transporteurs. Vérifiez la veille les points de départ.

Voici également un lien spécifique pour s'organiser pour le covoiturage : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/1168/Pour-un-Printemps-maraichin-contre-les-mega-bassines-les-25-26-27-mars-2022 

Bleus, jeunes arbres et outils de jardin : Nous vous invitons à prendre avec vous pour le week-end et la manif vos plus beaux bleus de travail, jeunes arbres à repiquer et outils de jardin

Trouver les dernières infos en ligne sur les comptes twitter, facebook et Instagram des Soulèvements de la Terre mais aussi de Bassines non Merci et de la Confédération paysanne.

Le Programme détaillé du week-end :

Jeudi 24 - La Rochénard : 

- 19h - Forum international de l’eau – visio et échanges en direct depuis la Rochénard

Vendredi 25 - La Rochénard : 

- 20h - Repas assurés par la coordination des Réseaux de Ravitaillement des Luttes

- 21h - Bal/concert d’accueil avec Las Gabachas de la Cumbia (cumbia féminine) et Les Tabanards (satires et bal de 12) D-Frak (duo électrico-poéique de la famille Walili)

Samedi - La Rochénard

- 9h - Randonnées pédagogiques et visites insolites du château d’eau - Musique avec La Fausse Cie - pochoir et sérigraphie 

- A partir de 12h – Lieu à préciser - Prises de paroles - pique-nique tiré du sac – restauration et buvette complémentaires ///

Repas puis manif en musique et spectacles avec la fanfare sociale, Basstong (electrotongue), les poulets crus (satire policière), L'Essoreuse (danse buto), Armando Balconi (homme orchestre et tubes irrésistibles), méga Batuk (zad nddl, bruxelles, paris and co')

- 14h - Départ de la MANIFESTATION - Ramenez vos bleus de travail, petits arbres à repiquer, outils de plantation et instruments de musique !

19h - banquet paysan - cantines solidaires  - stand - sérigraphies - jeux en bois 

Sur le champ - La Bulle Craque (fanfare) Minimum Fanfare (itou)

Scène 1 -  Concerts avec  Sidi wacho (hip-hop-electro-cumbia) – Cigany mowhak (balkanik fiesta punk)  - Hero Echo (rap féministe) - Cordes sensibles (rock fusion)

Scènes 2 - Mixs avec le Souk system’ (électro – décalé – polyrythmies...) et en guest DJ Pomponette (Grand Brassage Percussif )

Dimanche 27 – La Rochénard :

- A partir de 10h et au long de la journée : Randonnées pédagogiques - Marché paysan - stands - jeux en bois - sérigraphie - visites insolites du château d’eau – graff - spectacles avec l'agit théâtre , la Fausse compagnie..Poésie avec Eniahpoésie, etc..

- 10h - Assemblée des rivières : vers la constitution et la coordination de comités de défense de l’eau ? (avec des interventions - à confirmer - de collectifs de Vittel, de la Clusaz, des Gammares, de Loire Vienne Zéro Nucléaire, des Soulèvements de la mer, de la Coordination Eau Île de France, ...) Construire EAUtrement ! 

- 10h - projection "Notre terre mourra proprement" en présence du réalisateur François Guerroué

- 11h  - Nous étions debout et nous le savions pas - par l'agit' Théâtre

- 14h - Assemblée Habiter et cultiver les bassins versants : comment porter de nouveaux modèles agricoles et de partage de l’eau ?

(avec l'intervention de collectifs et de syndicats paysans, d'habitants.es du Marais poitevin et d'ailleurs, de naturalistes et scientifiques, ...) 

L'appel complet à se mobiliser pour mettre fin aux chantiers de méga-bassines :
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/un-printemps-maraichin-contre-les-megabassines

--------

## Trouvez près de chez vous votre Bus pour rejoindre le printemps maraîchin !

Voici les trajets qui vous sont proposés et les billetteries qui leur sont associées. Les adresses précises de départ sont pour certaines à préciser ou pourront être modifiées au regard des échanges avec les transporteurs, vous en serez informés mais vérifiez la veille les points de départ:

- 2 bus de Paris: un au départ de Gallieni (métro ligne 3) vendredi 25 mars à 14h. Retour de la Rochénard dimanche 27 mars à 12H. Tarif à prix coûtant, soit 41€

Un au départ de la Porte d'Orléans à 6h45 samedi 26 mars, avec un stop prévu à 7h45 au parc multimodal de Longvilliers A10. Retour samedi 26 minuit pour arrivée vers 6h à Paris.

La billetterie PARIS par ici https://www.helloasso.com/associations/confederation-paysanne-nationale/evenements/paris-printemps-maraichin-contre-les-mega-bassines

13e Festival cinéma écologique, La Ruche de Vanves

Dim. 27. mars 2022 17:20 - 20:00
Cet évènement ne se répète pas

Se baigner dans la Seine, un pari impossible ?


Affiche_2022_vF3.png

Dimanche 27 mars, à la suite de la projection "Se baigner sans la Seine, le pari impossible ?" dans le cadre du festival du cinéma écologique, Michel Riottot, notre trésorier, ancien biologiste au CNRS, interviendra sur la la baignabilité en seine.

Evénement gratuit. 

Plus d'infomrations sur La Ruches de Vanves

Conférence-débat "De quelle nature parle-t-on ?" par l'Académie du Climat

Jeu. 31. mars 2022 19:00 - 20:30
Cet évènement ne se répète pas

L'académie du Climat vous invite jeudi 31 mars à 19h pour une conférence-débat sur la nature

Dans le cadre du cycle des « Conversations autour du Vivant – Nature, Technique & Territoire« , nous échangeons avec Gilles Clément, jardinier, paysagiste. Inventeur du « tiers-paysage », du « jardin planétaire » et du « jardin en mouvement »…

Tous les mots sont piégés ou du moins voient-ils leur acception se modifier, rendant de plus en plus difficile la compréhension du monde et l’échange entre les gens.
Gilles Clément s’attarde sur quelques-uns de ces mots à l’étonnante plasticité, comme « nature », « vivant », « biologie », etc.

Avec le passage de « l’âge des outils » à « l’âge des systèmes techniques » il nous faut nous interroger sur les interrelations entre la « nature », la « technique » et le « territoire », sachant que chacune de ces notions mérite d’être questionnée.
C’est l’objet de ce cycle de conférences que propose l’école des paysages et de la transition écologique l’ésaj, avec l’Académie du Climat, aussi bien pour ses étudiants que pour le public, de plus en plus intéressé par les enjeux environnementaux et les alternatives à expérimenter pour sortir de cette spirale infernale qu’impose « la logique du toujours plus » au détriment de celle du « toujours mieux ».


Où ? à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e – Salle des Fêtes (2e étage)

Pour connaitre la programmation de l’Académie du Climat :
inscrivez-vous à leur newsletter !

 

[Gratuit – sur inscription]

Rassemblement pour le procès des activistes du chantier de la ligne 18, Sauvons les terres de Saclay (Collectif contre la ligne 18)

Ven. 8. avril 2022 9:00
Cet évènement ne se répète pas

À la découverte de GreenVoice !


275682101_4979415888817466_7916275117046561615_n.png

La bagarre pour arrêter la ligne 18 est toujours en cours et tant qu'une décision n'a pas été annoncée, nous devons mettre une pression maximale.

Le sort de cette ligne est étroitement lié à celui de la 17 Nord qui relève de la même problématique.

Plusieurs rendez-vous de mobilisation vont être proposés, nous serons heureux de les organiser avec votre aide, et dans tous les cas, merci de les relayer dans vos associations.

Pour commencer, il y a le procès des activistes du chantier de la ligne 18 le 8 avril au Tribunal Judiciaire d'Evry. Toute la matinée, un rassemblement, des prises de parole et des animations seront organisés.

https://nonalaligne18.fr/soutenons-les-activistes-convoques-le-8-avril/

Marche pour des solutions alternatives au projet de réhabilitation de la friche industrielle de Saint-Fargeau-Ponthierry, FNE Seine et Marne

Sam. 9. avril 2022 10:30
Cet évènement ne se répète pas

Tous à la marche pour des solutions alternatives


Capture_décran_2022-03-23_154401.png

Retour sur terres, stoppons les projets toxiques près de chez nous, Résistances Locales

Mar. 26. avril 2022 10:00
Cet évènement ne se répète pas

Stoppons les projets polluants près de chez nous

 

 Capture-décran-2022-03-22-à-16.17.30.png

A l'appel de 100 collectifs en lutte localement et d'organisations nationales (ATTAC, Solidaires, Youth for Climate France, Amis de la Terre), deux jours après les présidentielles, les luttes locales se (re)mobilisent et des dizaines d'actions se préparent à travers toute la France !

Vous pouvez toutes les retrouver sur le site de Resistances Locales ou lire le petit résumé que nous vous avons concocté ci dessous :

 

? Contre Les Fermes Usines :
Que ce soit pour le climat, la santé humaine, contre les pollutions des sols et des eaux, pour le bien-être animal ou pour une agriculture paysanne, il est temps de stopper les fermes-usines. Alors que 88% des Français sont opposés à ce genre d'élevages, 80% des animaux d'élevage en France sont aujourd'hui enfermés dans des élevages intensifs, et encore plus le seront avec ces projets.
Pourtant, c'est pas moins d'une cinquantaine de nouvelles fermes-usines qui sont encore prévues à travers la France, notamment en Bretagne.

? Pour des forêts vivantes : 
La forêt française se situe à un moment charnière. Depuis quelques années, son industrialisation s’intensifie : Les coupes rases et les monocultures résineuses se multiplient tandis que de gigantesques usines à biomasse menacent des territoires entiers.
Heureusement, les forêts françaises sont un foyer vibrant de luttes locales.

 

? Sauver les jardins populaires en ville :

Aujourd'hui en France les jardins populaires, héritages de l'histoire, sont une réponse aux enjeux écologiques. Ils donnent accès a une nourriture de qualité en circuit court, rafraichissent la ville et maintiennent une biodiversité dans un esprit de justice sociale et de lien humain.
Pourtant aujourd'hui ces jardins sont systématiquement menacés par des grands projets urbains qui les voient comme une réserve de foncier bon marché au mépris des populations qui en vivent et les font vivre. Aujourd'hui les citoyen.nes et scientifiques convergent : nos villes doivent être vertes, accueillantes pour le vivant, fertiles, dédensifiées et débétonnées ! 

 

? Face aux nouveaux projets routiers et autoroutiers
Les transports routiers constituent le principal émetteur de gaz à effet de serre. Ils sont une des clés de voûte d'un système économique qui ignore les limites planétaires. Pourtant des dizaines de projets voient encore le jour en France, représentant des dizaines de milliers de nouveaux hectares en terres bétonnées, des méga-tonnes de Co2 émises.
Face à ça les luttes contre les projets routiers sont nombreuses, elles réclament un arrêt immédiat des projets routiers en cours.

✈️ Toujours plus de victoires contre les extensions d'aéroport 

Selon le cabinet B&L évolution, l’intégralité des efforts nécessaires pour aligner la France sur la trajectoire de la neutralité carbone seraient annihilés par le secteur aérien s’il devait continuer de croître. Et pourtant il croît ! L’Etat et le secteur aérien continuent en effet de soutenir une augmentation du trafic et préparent une dizaine d'extension d'aéroports partout en France, à Nice, Marseille, Lille, Nantes, Bâle-Mulhouse, …Face à cela, des collectifs se sont mis en réseau, s'entraident et se mobilisent.

 

? Lutte contre les centres commerciaux, ZAC et entrepôts logistiques

Nombreuses sont les agglomérations qui continuent de bétonner des centaines d'hectares de terres pour y construire de nouveaux centres commerciaux, de nouvelles ZAC ou des entrepôts logistiques pour des firmes comme le géant Amazon.
Outre les destructions de ces terres, les émissions de gaz à effet de serre très importantes et l'incitation à surconsommer, même l'argument invoqué de création d'emplois est fallacieux : d’après un rapport des Amis de la Terre, en France, on estime que 2,5 emplois sont détruits pour 1 créé dans l’e-commerce. Réclamer le zéro artificialisation nette et la neutralité carbone implique de stopper ces projets, tant qu'il est encore temps, et des collectifs se lèvent un peu partout pour l'exiger. 

 

? Coordination Ile-de-France

? Scène de Crime à Saclay : Partout en Ile-de- France, les chantiers pharaoniques du Grand Paris et des JOs éventrent les quartiers, chassent les habitants, détruisent les espaces de vie, jardins et champs nourriciers, et déversent des millions de tonnes de déchets pollués dans les campagnes.
Sur le plateau de Saclay, un écocide massif est en cours: après la destruction de 400 hectares de terres nourricières par le campus Paris Saclay, le massacre se poursuit avec un métro inutile en plein champ (la ligne 18, 4,5 Milliards€), un hôpital "high-tech", un lycée "d'élite", des mégacentres sportifs et aquatiques...

Le 26 avril à 10h, à l'appel de la Coordination des Luttes Locales d'Ile-de-France et du Collectif contre la ligne 18 et l'artificialisation des terres, rendez-vous au Lycée Camille Claudel, proche du chantier du tunnelier à Palaiseau pour découvrir la scène de ces crimes sans fin (attention, âmes sensibles s'abstenir). Les victimes : mésanges, écureuils roux, crapauds, tritons, vers de terre et autres étoiles d'eau sont toutes invitées à se joindre à l'enquête.

✊ Quelques autres actions à venir, n'hésitez pas à retourner sur la carte de Resistances Locales pour avoir les infos les plus à jour. 

Pour faire connaitre ces actions et qu'un maximum de monde les rejoigne, on a besoin d'un maximum de relai, pouvez vous relayer ce mail et nos posts sur les réseaux sociaux ? 
Sur fb ? https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=531239361940348&id=101907081540247
Sur insta ? https://www.instagram.com/p/Ccnlhp1Duzs/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Sur twitter ? https://twitter.com/terresdeluttes/status/1517031791235903488

Il est temps de revenir sur terre(s). 
Rdv près de chez vous le 26 avril !  
https://resistanceslocales.org/

Webinaire "Comment accompagner les enseignants dans l’école du dehors ?", ESEN

Mer. 27. avril 2022 14:00 - 15:30
Cet évènement ne se répète pas

Comment accompagner les enseignants

dans l’école du dehors ?

 

Le réseau Education & Sensibilisation à l’Environnement et à la Nature (ESEN) de France Nature Environnemen vous propose un webianire avec l'intervention de :

- Hélène Burel-Poignant, Sarthe Nature Environnement : présentation de la démarche A²D² (Apprendre Au et Du Dehors) du GRAINE Pays de la Loire
- Sébastien Walter-Nesmes, FNE Haute-Savoie : retour d’expérience du travail mené avec plusieurs enseignant﮲es

Le webinaire se déroulera en visioconférence sur 1h30 maximum : 40 min de présentation (20min par intervenant) - 30 min de questions/réponses - 20 min de réflexion collective.

Lien ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/81029875812?pwd=eURVYWtNYUt4VGMwS2ZIK3l5Rjl1UT09

Webinaire méthanisation, FNE national

Jeu. 5. mai 2022 17:30
Cet évènement ne se répète pas

Etat des lieux sur la méthanisation

 

 

Au moment où les choix énergétiques de la France sont en débat, la place de la méthanisation dans le bouquet des énergies renouvelables est au cœur de nos échanges. Avant de mettre à jour son positionnement politique sur la méthanisation, France Nature Environnement s'est livré en 2021 à un exercice inédit dans ce domaine : faire un état des lieux des connaissances, des références scientifiques et de l’expertise dans le domaine.


FNE national vous propose de vous présenter cet état des lieux, le 5 mai à 17h30, suivi d'un temps d'échange avec les deux animateurs de cet exercice : Michel Dubromel, FNE et Michel Badré, Humanité & Biodiversité. 

Lien d’inscription :  https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUqceyopj4vHtxCrPyWiN3u5_POlUKBFfN3

Formation "Rencontrons nos futur.es député.es", GreenVoice

Jeu. 5. mai 2022 19:00 - 21:00
Cet évènement ne se répète pas

Interpellons nos futurs élus !

Formations.pdf_4.png

GreenVoice, oragnise une formation "Rencontrons nos futur.es député.es" (différents conseils pour aller à la rencontre des candidat·es et porter des propositions, ainsi qu'une partie atelier de mise en pratique pour vous entraîner à échanger avec vos futur·es parlementaires) co-organisée par le Réseau Action Climat, le RAC, la FUB et GreenLEX. 

Trois dates sont prévues pour cette formation (même contenu sur chaque date) :

  • 5 mai - 19h à 21h
  • 11 mai - 18h à 20H
  • 17 mai - 18h30 à 20h30

Afin de garder des échanges fluides et de faciliter la participation de toutes et tous, les places sont limitées. Pour vous inscrire, c'est ici : https://framaforms.org/inscription-atelier-rencontrons-nos-futures-deputees-1650469611

 

Le Collectif pour une transition citoyenne, met également à votre disposition un kit d'interpellation des candidats, avec plusieurs ressources thématiques.

Enfin, à toutes fins utiles, voici un annuaire des députés, mis à jour régulièrement, que vous pouvez consulter ici.

Webinaire "Aires protégées & Elaboration de plans d’actions territoriaux" FNE national

Ven. 6. mai 2022 10:00 - 13:00
Cet évènement ne se répète pas

Webinaire "Aires protégées

& Elaboration de plans d’actions territoriaux"

 

La mise en œuvre de la stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (SNAP 2030) et de son plan d’actions 2021-2023 se poursuit.

Les préfets sont en effet tenus d’élaborer des plans d’action afin de décliner cette stratégie au niveau territorial. Ces plans d’action territoriaux doivent être remis au Ministère de la Transition Ecologique en octobre 2022, selon le courrier du 7 octobre 2021 de la Secrétaire d’Etat Bérangère ABBA et ses annexes qui cadre les modalités d’élaboration des plans d’actions territoriaux.

Les associations de protection de la nature et de l’environnement sont associées à l’élaboration de ces plans d’action dans le cadre de différentes instances de consultation : les comités départementaux aires protégées pour la partie terrestre, les conseils maritimes de façade et les conseils maritimes de bassins ultramarins pour la partie marine. Il s’agit d’une occasion importante pour :

  • proposer des sites à classer en aires protégées et/ou une méthode pour identifier de tels sites selon les enjeux territoriaux (croisement entre les habitats/espèces particulièrement menacés et les pressions des activités humaines, …) ;
  • définir des actions pour améliorer la gestion des aires protégées.

FNE national organisera plusieurs webinaires pour échanger et vous accompagner dans vos démarches concernant les plans d’actions territoriaux 2022-2024 et les aires protégées. Afin que ceux-ci répondent au mieux à vos attentes, nous vous invitons à nous faire part de vos besoins en répondant à cette enquête.

 

Un premier webianire a lieu le 6 mai de 10h à 13h pour présenter la SNAP et sa déclinaison territoriale.

Nous vous invitons ainsi à vous inscrire via ce formulaire au webinaire qui vous concerne. Les modalités de participation au webinaire vous serons envoyées après l’inscription.

Si vous ne pouvez pas assister à ces webinaires mais que vous avez des questions sur la SNAP, n’hésitez pas à les contacter :

Chloé Godefroy

Tél : 07 81 42 47 99 – Mail : chloe.godefroy@fne.asso.fr

Maxime Paquin

Tél : 07 57 46 79 82 – Mail : maxime.paquin@fne.asso.fr

Pique-nique pour les Terres de Gonesse

Dim. 8. mai 2022 11:00
Cet évènement ne se répète pas

Pique-nique géant

 

Un pique-nique géant pour les Terres de Gonesse aura lieu le dimanche 8 mai !

Rendez-vous à 11h au carrefour de la Patte d'Oie en haut de l’avenue du 12ème régiment de cuirassiers à Gonesse, via les RER B et D. Possibilité de rejoindre à 14h toujours à la Patte d’Oie.

Un an après le discours du Premier ministre à Gonesse, nous marcherons sur les chemins du Triangle proches du chantier. Par diverses prises de parole, un état des lieux suite au chantier et les perspectives de la lutte pour la préservation des terres nourricières et pour l’abandon de la gare du métro de la ligne 17 nord, seront décrits et débattus.  

Après-midi d’études "Le sol, une valeur sûre !", CAUE

Lun. 9. mai 2022 14:15
Cet évènement ne se répète pas

Le sol une valeur sûre !


Capture_décran_2022-05-02_124714.png

Il est piétiné, foulé, labouré, cultivé, imperméabilisé, artificialisé, déplacé, malmené, ignoré, méprisé. Il est un socle qui participe à la vie sur terre. Il est aussi précieux à la santé humaine que l’air que nous respirons, que l’eau que nous buvons. A l’aune de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) de la loi Climat et résilience du 22 août 2021, le sol s’apprête à faire sa grande entrée dans le droit français pour son intérêt environnemental. Voici donc l’opportunité de prendre en compte les sols en tant que milieux et non plus seulement comme des surfaces, au-delà de leurs valeurs économiques et patrimoniales notamment.

Le sol porte le cycle de la vie et de la matière organique. On y enterre nos morts, on y ancre les fondations des bâtiments que nous habitons, il est un espace de production de ressources vitales (nourriture, antibiotiques, etc.), on en extrait nos matériaux de construction, il est utile à la filtration des eaux, il est aussi un espace de stockage de gaz à effets de serre ; Enfin, et bien au-delà de nos besoins, il est porteur  d’une biodiversité aux richesses inestimables. Mais alors qu’elle entre dans la loi, cette entité demeure mal connue, et ses acceptions varient : élu, citoyen, écologue, agronome, géologue, ingénieur, paysagiste, urbaniste, architecte, chacune et chacun porte « sa » définition du sol.

Prenant acte de l’impact de nos aménagements sur les sols et des menaces écologiques dont ils sont responsables, ce séminaire en trois temps a pour but de s’attacher à reconnaitre une valeur au sol, pour les bienfaits et les services qu’il rend à notre société aussi bien que pour lui-même. 

L’heure est venue, pour l’ensemble des acteurs de l’aménagement, de le considérer comme une matière vivante et de le préserver.  De mieux le connaitre pour ne plus le négliger, afin de le révéler dans tous ses potentiels et de mieux le protéger, de penser un urbanisme économe, de densifier les constructions. L’heure est aussi venue de désartificialiser les sols, de les restaurer, de les dépolluer, de les renaturer, afin de permettre la reconquête de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTIONS

Projection-débat en avant-première "La Fabrique des Pandémies", FNE national

Lun. 9. mai 2022 14:30
Cet évènement ne se répète pas

Projection cinématographique

 

film.PNG 

France Nature Environnement est l’heureux partenaire du prochain film de Marie-Monique Robin La Fabrique des Pandémies qui sortira sur différentes chaînes de télévision le 22 mai prochain.

En tant que partenaire, nous participerons à une projection-débat en avant-première en présence de la presse le 9 mai prochain au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, dans le 5e arrondissement de Paris, à 14h30.

Nous disposerons d’une centaine de places pour cette projection, pour nos salariés, nos bénévoles et vos contacts et partenaires.

Sur le principe du premier arrivé, premier servi, vous pouvez vous inscrire ou inscrire vos invités ici.

Pour en savoir plus sur le film, le dossier de presse est disponible ici.

Atelier public sur le projet Austerlitz, Co-orga

Jeu. 12. mai 2022 18:00 - 20:30
Cet évènement ne se répète pas

Atelier public sur le projet Austerlitz 

 

 

Pour information, un atelier public sur le projet Austerlitz se tiendra jeudi 12 mai à partir de 18h dans le grand auditorium de l’ENSA Paris-Val de Seine, 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris. 

Il s'agit de définir avec les architectes enseignants à l'école un contre-projet pour le site Austerlitz, qui réponde aux besoins des habitants du quartier et au défi de notre temps.

Inscription ici : https://bit.ly/atelier12mai  

L’atelier se déroulera de la manière suivante :

  • de 18 h à 18 h 15 : accueil
  • de 18 h 15 à 18  h 30 : introduction
  •  de 18 h 30 à 19 h 30 : faut-il condamner le projet actuel de la SEMAPA ?
  • de 19 h 30 à 20 h 30 : présentation en images de l’environnement du quartier Austerlitz par des étudiants de l’école
  • à partir de 20 h 30 : construction collaborative d’un contre-projet, animée par Judith Rotbart

Nous voulons ici démontrer ce que peut être un véritable exercice démocratique en matière d urbanisme.

Opération de Nettoyage aux Étangs de la Minière

Sam. 14. mai 2022 9:00 - 13:00
Cet évènement ne se répète pas

Opération de Nettoyage aux Étangs de la Minière

 

ASEM.png 

Opération de Nettoyage aux Étangs de la Minière, le samedi 14 Mai de 9h à 13h, pour enlever des manchons de protection en plastique posés suite à la tempête de 1999 sur les plantations, avec l'ASEM (association de sauvegarde des étangs de la Minière).

Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar a traversé la France d'Ouest en Est en passant par la région parisienne. Des bourrasques à plus de 170 km/h avaient été enregistrées dans les Yvelines. Une bonne partie de la forêt autour des étangs de la Minière se retrouva à terre. Les 2 années suivantes, l'ONF (avec l'aide financière des associations comme l'ASEM) replanta des milliers d'arbres. Des manchons de protection contre les chevreuils avaient été posés. Aujourd'hui, les arbres d'une vingtaine d'années n'ont plus besoin de ces manchons en matière plastique et ceux-ci doivent être enlevés. Notre association se porte solidaire de l'ONF pour éliminer tous les manchons plastique de la forêt de la Minière.

S'équiper de :

  • ciseaux ou de cutter de sécurité (à crochet) - voire photo. 
  • Vêtements à jambes et manches longues conseillés et citronnelle anti-moustique !
  • et de sa bouteille d'eau car la matinée sera physique !

Lieu de Rendez-Vous: Parking central des étangs de la Minière 

(à 500 mètres de la sortie sur la RD91, route forestière des sources de la Bièvre)

Formation "Rencontrons nos futur.es député.es", GreenVoice

Mar. 17. mai 2022 18:30 - 20:30
Cet évènement ne se répète pas

Interpellons nos futurs élus !

Formations.pdf_4.png

GreenVoice, oragnise une formation "Rencontrons nos futur.es député.es" (différents conseils pour aller à la rencontre des candidat·es et porter des propositions, ainsi qu'une partie atelier de mise en pratique pour vous entraîner à échanger avec vos futur·es parlementaires) co-organisée par le Réseau Action Climat, le RAC, la FUB et GreenLEX. 

Trois dates sont prévues pour cette formation (même contenu sur chaque date) :

  • 5 mai - 19h à 21h
  • 11 mai - 18h à 20H
  • 17 mai - 18h30 à 20h30

Afin de garder des échanges fluides et de faciliter la participation de toutes et tous, les places sont limitées. Pour vous inscrire, c'est ici : https://framaforms.org/inscription-atelier-rencontrons-nos-futures-deputees-1650469611

 

Le Collectif pour une transition citoyenne, met également à votre disposition un kit d'interpellation des candidats, avec plusieurs ressources thématiques.

Enfin, à toutes fins utiles, voici un annuaire des députés, mis à jour régulièrement, que vous pouvez consulter ici.

Conférence sur "La notion des écosystèmes", Val de Marne Environnement

Mer. 18. mai 2022 17:30
Cet évènement ne se répète pas

La notion des écosytèmes

 

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine rencontre sur la notion des écosystèmes fixée au mercredi 18 Mai à 17h30 en présentiel au siège de FNE Ile-de-France (2 rue du Dessous des Berges 75013 Paris) ou en visio conférence (le lien pour la connexion zoom vous sera adressé ultérieurement).

Présentation et animation :

Hervé Corne, président de Agir à Villejuif et Christine Nedelec, Vice Présidente de France Nature Environnement Ile-de-France

Pour vous inscrire, merce de conacter Val de Marne Environnement ou d'envoyer un mail à communication@fne-idf.fr.

Webinaire "Artificialisation des sols : le plaidoyer au service des luttes locales", Terres de Luttes

Mer. 18. mai 2022 19:00 - 21:00
Cet évènement ne se répète pas

Interpellons nos élus !

279233913_162432789501413_7240756103143519741_n.jpg

Pour le 3ème webinaire consacrés aux outils et allié-es des luttes locales, Alternatiba, le Réseau Action Climat et Terres de Luttes vous parleront d'artificialisation, de projets polluants et de plaidoyer, notamment sur les meilleurs moyens pour faire pression et s’adresser à des élu-e-s responsables des projets !

Comment construire un argumentaire solide contre un projet et pour des alternatives, comment entrer en contact avec les élu-es et autres responsables ou porteurs de projets, comment engager avec elleux des discussions et construire un rapport de force ou de collaboration efficace pour atteindre des victoires dans vos luttes ?

Venez échanger avec les intervenantes de ce prochain webinaire et des collectifs qui partageront leurs expériences, le mercredi 18 mai de 19h à 21h. 

Inscription : Webinaire - Artificialisation des sols : le plaidoyer au service des luttes locales | Facebook

 

Webinaire "Comment travailler avec l’Éducation nationale ?", ESEN

Mer. 25. mai 2022 9:00 - 10:30
Cet évènement ne se répète pas

Comment travailler avec l’Éducation nationale ?

 

Le réseau Education & Sensibilisation à l’Environnement et à la Nature (ESEN) de France Nature Environnemen vous propose un webianire avec l'intervention de :

- Caroline Picque, Office Pour les Insectes et l’Environnement (OPIE) : déposer un dossier de demande d’agrément
- Jean luc Allier, Jeunes et Nature : retour d’expériences de collaborations avec l’éducation nationale dans différentes régions

Le webinaire se déroulera en visioconférence sur 1h30 maximum : 40 min de présentation (20min par intervenant) - 30 min de questions/réponses - 20 min de réflexion collective.

Lien ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/82844423819?pwd=VHM1eTlNWEFLaWRPZDhKTmdCeXdwdz09

Les 20 ans de la Réserve naturelle nationale de la Bassée, La Bassée

Dim. 29. mai 2022 19:00
Cet évènement ne se répète pas

La Bassée fête ses 20 ans !

 

La_bassée.png

En 2022, la Réserve naturelle nationale de la Bassée fête ses 20 ans. À cette occasion, nous souhaitons réunir nos partenaires historiques, les acteurs locaux du territoire et tous ceux qui partagent nos missions de gestion, protection et sensibilisation lors d’un week-end festif.

Le samedi 10 de 14h à 18h et le dimanche 11 septembre de 10h à 18h, nous proposerons à la ferme communale de Mouy-sur-Seine (15 rue du vieux pont 77480 Mouy-sur-Seine) un village de stands, une conférence, des animations, des expositions, des jeux… ouvert à tous gratuitement et en accès libre. Dans la perspective de ce moment de partage, nous vous invitons à prendre part à cette manifestation.

 

Si vous êtes intéressé·é·s par la tenue d’un stand et/ou éventuellement disposé·e·s à proposer des animations/ateliers grand public dans le « village des 20 ans », nous vous remercions de nous retourner le formulaire d’inscription (https://forms.gle/jPHrBo52MXZsLFDVA) au plus tard le 29/05/22.

 

Formation "Les bienfaits de l'environnement sur la santé", Graine Île-de-France

Jeu. 7. juillet 2022 9:30 - Ven. 8. juillet 2022 17:30
Cet évènement ne se répète pas

Les bienfaits de l'environnement sur la santé


Formations.pdf_3.png

De nombreuses études montrent les bienfaits du contact avec la nature sur notre santé, tant physique que mentale. Les activités en extérieur, que ce soit en pleine nature, dans un parc urbain ou même un petit jardin, sont autant d’occasions de profiter de ces bienfaits. Toutefois, ces bienfaits dépendent des caractéristiques de l’environnement (qualité sanitaire des espaces, aménagements, végétation, etc.) mais aussi des perceptions, des activités exercées et des comportements individuels.


Cette formation de 4 jours est ouverte aux professionnels de l’animation exerçant en Île-de-France.

Dates de la formation :
- Séance 1 (2 jours) : 7 et 8 juillet 2022
- Séance 2 (2 jours) : 28 et 29 novembre 2022

Vous souhaitez participer ? 

Inscrivez vous avant le vendredi 13 mai : Je postule à la formation du Graine Île-de-France : Bienfaits de l'environnement sur la santé (google.com)

Formation éducation à l'environnement, par Graîne Île-de-France

Ven. 7. octobre 2022 9:30 - Lun. 10. octobre 2022 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Module Publics et EEDD

La découverte et la connaissance de son environnement sont des composantes nécessaires à la construction de l’enfant dès son plus jeune âge et peuvent contribuer à stimuler les adolescents et à faire s’épanouir les publics fragilisés. Afin de favoriser les relations de ces publics à la nature, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de leurs spécificités.

 

Infomations et inscription

Formation "Les bienfaits de l'environnement sur la santé", Graine Île-de-France

Lun. 28. novembre 2022 9:30 - Mar. 29. novembre 2022 17:30
Cet évènement ne se répète pas

Les bienfaits de l'environnement sur la santé


Formations.pdf_3.png

De nombreuses études montrent les bienfaits du contact avec la nature sur notre santé, tant physique que mentale. Les activités en extérieur, que ce soit en pleine nature, dans un parc urbain ou même un petit jardin, sont autant d’occasions de profiter de ces bienfaits. Toutefois, ces bienfaits dépendent des caractéristiques de l’environnement (qualité sanitaire des espaces, aménagements, végétation, etc.) mais aussi des perceptions, des activités exercées et des comportements individuels.


Cette formation de 4 jours est ouverte aux professionnels de l’animation exerçant en Île-de-France.

Dates de la formation :
- Séance 1 (2 jours) : 7 et 8 juillet 2022
- Séance 2 (2 jours) : 28 et 29 novembre 2022

Vous souhaitez participer ? 

Inscrivez vous avant le vendredi 13 mai : Je postule à la formation du Graine Île-de-France : Bienfaits de l'environnement sur la santé (google.com)