Mois Flat Semaine Jour

Webinaire Particip'Action en Île-de-France : Réglementation sur le débat public, par la CNDP

Jeu. 3. février 2022 10:00 - 12:00
Cet évènement ne se répète pas

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) intervient dans un webinaire, le 3 février de 10h à 12h, pour présenter les missions de garant et de conseil dans le cadre d’une démarche participative. Merci de vous inscrire à l'événement via ce formulaire.

e7523581.jpeg

Réunion annuelle de la DRIEAT

Lun. 14. février 2022 10:00 - 12:00
Cet évènement ne se répète pas

Save the date :

La rencontre annuelle DRIEAT & associations environnementales d'Ile-de-France aura lieu le 14/02 prochain.

Formulaire d'inscription : https://framaforms.org/rencontre-annuelle-dechanges-entre-la-drieat-et-les-associations-environnementales-dile-de-france , obligatoire pour obtenir le lien de connexion.réunion.png

 

Exposition "La ville en partage", par Vivacités

Mar. 15. février 2022 14:00 - 16:30
Cet évènement ne se répète pas

Visite & Débat


PLU.png

Vivacités et l'Ecomusée du Val de Bièvre vous proposent de découvrir une exposition sur la participation citoyenne dans la fabrique de la ville.

Vous vous intéressez à la question de l'implication du citoyen dans le projet urbain, les dispositifs participatifs, les outils d'animation ?
Nous proposons, en collaboration avec l'équipe de l'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre, une visite en réseau, à destination des personnes qui s'intéressent à la démocratie citoyenne dans la fabrique de la ville.

Cette visite, qui se veut participative, permettra de découvrir différentes formes d'implication citoyenne possibles, leur démarche, leur réussite, leur limite, à partir d'exemples concrets issus du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, présentés dans l'exposition.

Nous aurons l'occasion de mettre en perspective le sujet grâce à la présence de Nicolas Lacobelli, chef de mission urbanisme et aménagement à l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, qui a piloté le projet de la Ferme de Contin à Paray-vieille-Poste.

Menace sur le bois de Vincennes : découverte de la flore

Sam. 26. février 2022 9:30 - 16:30
Cet évènement ne se répète pas

Le Bois de Vincennes ? est menacé par les travaux de la #ligne1 du métro parisien :

❌ Déboisement de près de 20 000 m² et jusqu'à 60 000 m2 de bois déclassé au cas où les 20 000 m² ne suffirait pas pour les travaux (Source: avis de l’autorité environnementale)

❌ Environ 2000 arbres abattus sur le tracé, dont 130 chênes de plus de 100 ans

❌ Disparition de la quasi-totalité de la faune dans ce secteur du bois, pourtant le bois est classé et les animaux protégés

?L’Association Arbres remarquables de France, son président Georges Feterman et Alexis Boniface co-president du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) vous invitent à une promenade familiale dans le Bois de Vincennes à la découverte de la flore, le 26 février 2022 à 14h30 ?.

Rendez vous au vieux manège, Métro Château de Vincennes.

Webinaire sur la Gestion des eaux de pluie et l'accompagnement de l'agence de l'eau Seine-Normandie, par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie

Ven. 18. mars 2022 11:00 - 12:00
Cet évènement ne se répète pas

Marche pour le climat et la justice sociale


image002.png

L’agence de l’eau Seine-Normandie vous convie à un webinaire de présentation des aides financières en faveur des acteurs économiques d’Ile-de-France.

Ce webinaire sera essentiellement consacré à la gestion des eaux pluviales à la source (toitures végétalisées, désimperméabilisation, infiltration, récupération d’eau…), sera étayé par les témoignages de Thomas JEANNERET, directeur général adjoint du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) et de Vincent LEGER de l’agence Babylone autour du projet de gestion des pluies courantes à la parcelle sur le site de Trappes (78).

INSCRIPTION NECESSAIRE en suivant ce lien : Inscriptions

Colloque "Transition énergétique en Ile-de-France. Réseaux, énergies renouvelables, consommation, sobriété." avec RTE et ENEDIS

Lun. 21. mars 2022 14:00 - 17:30
Cet évènement ne se répète pas

Colloque "La transition énergétique en Île-de-France.

Réseaux, énergies renouvelables, consommation, sobriété"

 

Save_the_date.pdf.png

Ce colloque, organisé avec RTE et ENEDIS, nous permet de nous projeter en 2050 ! En effet RTE, responsable du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine, à la demande du gouvernement français, vient de produire un important rapport avec plusieurs scénarios qui doivent nous conduire à la neutralité carbone dans trente ans. ENEDIS, qui a la charge du réseau de distribution d'électricité, s'est également soumis à l'exercice avec un focus sur l’Île-de-France. Avec ces deux partenaires, nous réfléchissons en particulier sur une dimension qui est chère aux associations de défense de l'environnement : la sobriété.

La part de l’électricité pourrait passer de 25 à 55% de notre consommation totale d'énergie. Tous les scénarios, qui nous engagent sur la neutralité carbone à l’horizon 2050, ceux des experts en énergie (AIE, IRENA, RTE, ENEDIS, ADEME, France Stratégie…), comme ceux des ONG (Greenpeace, négaWatt, RAC…) trouvent un consensus sur deux sujets ; la quasi-disparition des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) qui représentent aujourd’hui la part prépondérante de notre consommation énergétique, et l’édification d’un mix énergétique 100% bas carbone (pas seulement pour la production électrique), dans lequel la part des énergies renouvelables est significative. Le sujet clivant du nucléaire qui sépare certains scénarios ne sera pas le sujet de notre colloque.

Nous parlerons des réseaux, car démultiplier les points de production d'électricité pose la question des tuyaux par lesquels elle circule, de la stabilité du réseau en termes de fréquence et de tension. Nous parlerons surtout de sobriété car nous sommes convaincus que si nous ne choisissons pas la sobriété maintenant nous devrons la subir plus tard.

Nous avons prévu d'articuler le colloque à travers trois exposés. RTE et ENEDIS nous présenteront leurs scénarios et Patric Kruissel, notre expert, nous présentera les préconisations de FNE Île-de-France en matière de transition énergétique. Le débat avec la salle pourra ensuite s'engager.

 La transition énergétique en Ile-de-France - 12 janv 2022 (fne-idf.fr)

Inscriptions auprès de vivien.molinengo@rte-france.com

Le rallye de la biodiversité, ONF

Mer. 23. mars 2022 14:00 - 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Rencontre ludique sur le thème de la forêt


À l’occasion de la journée internationale des forêts, l’agence Ile-de-France Ouest propose aux usagers de la forêt domaniale de Versailles une animation en forêt « Le rallye de la biodiversité ».

Partez en voyage à la découverte de la biodiversité forestière avec ce jeu pédagogique. Une expérience à la fois ludique, enrichissante et challengeante, mêlant quiz et défis, pour découvrir la richesse écologique de nos forêts et comment les forestiers en prennent soin au quotidien. Quiz, charade, rébus, devinette, mots croisés mais aussi épreuve de land art et de croquet vous attendent !

Ainsi les animateurs de l’ONF vous donne rendez- vous mercredi 23 mars prochain de 14h à 17h sur les berges de l’étang du moulin à renard.

Plus d’informations et inscription ici : Le-rallye-de-la-biodiversite

Webinaire “Les forestiers face au réchauffement climatique et les impacts sur les forêts franciliennes", ONF

Jeu. 24. mars 2022 18:00
Cet évènement ne se répète pas

Webinaire “Les forestiers face au réchauffement climatique et les impacts sur les forêts franciliennes"


AFFICHE_WEBINAIRE_ONF_-_24_mars_2022.png

Jeudi 24 mars 2022 à 18 heures, l’Office national des forêts (ONF) en Île-de-France, en association avec le département Santé des forêts (DSF), organise un webinaire sur le changement climatique et son impact sur les forêts franciliennes. Inscrivez-vous dès maintenant !

Le webinaire sera animé par des représentants de l'ONF et du département de la Santé des Forêts :

  • Gilbert Douzon, expert du département de la Santé des forêts (DSF) du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation ;
  • Lucile Baud, responsable Pôle aménagement de la direction territoriale ONF Seine-Nord ;
  • Claire Nowak, responsable du Service forêt de l'agence territoriale ONF Île de France Ouest ;
  • Matthieu Augery, responsable du Service forêt de l'agence territoriale ONF Île de France Est.

Inscription sur le site de l'Office National des Forêts

Formation à l'outil de mobilisation citoyenne GreenVoice niveau 1, GreenPeace

Mer. 30. mars 2022 19:00 - 20:15
Cet évènement ne se répète pas

À la découverte de GreenVoice !


GRENNVOICE.PNG

GreenPeace vous donne rendez-vous le mercredi 30 mars pour vous présenter son outil de mobilisation citoyenne.

En 1 an, déjà plusieurs centaines de pétitions se sont lancées à travers toute la France pour faire avancer l’écologie, et évidemment, on ne compte pas en rester là !

Face à l’urgence écologique, il souhaite accompagner encore plus de personnes et d’associations dans leur combat pour le vivant, à travers la mise à disposition de leur outil de pétitions GreenVoice, et d’un accompagnement dédié.

Que vous soyez juste curieux ou curieuse, ou déjà actif.ve dans une lutte, rejoignez-les lors de cette visio-conférence, pour tout savoir du pouvoir des pétitions, et de notre soutien !

Ils vous parleront des fonctionnalités de la plateforme, des ressources à disposition et des leviers à utiliser pour lancer votre pétition. C’est un moment d’échange, donc sentez-vous libre de poser vos questions ou de partager vos retours d’expérience !

Inscrivez-vous ! À la découverte de GreenVoice ! | GreenVoice

Formation à l'outil GreenVoice niveau 3, GreenPeace

Mer. 6. avril 2022 19:00 - 20:30
Cet évènement ne se répète pas

Lancer sa pétition et la transformer en véritable campagne citoyenne


GRENNVOICE.PNG

Tu as rédigé une pétition parfaite et tu l’as publiée sur GreenVoice ? Tu te dis : “Ok, maintenant je fais quoi ?” 

Pas de panique, cette formation est là pour ça !

Avec cette session, nous réfléchirons ensemble aux actions à mener pour diffuser ta pétition (auprès de qui, à quel moment…).

Nous te partagerons plein d’idées et d’exemples pour faire de ta campagne un succès.

N’hésite pas à participer à cette formation avec des personnes avec qui tu souhaites agir.

Inscrivez-vous ! Lancer sa pétition et la transformer en véritable campagne citoyenne | GreenVoice

Webinaire sur les aire éducative, OFB

Mer. 13. avril 2022 17:30 - 18:30
Cet évènement ne se répète pas

Vous lancer dans une aire éducative


ae.PNG

Vous avez des compétences en éducation à l’environnement et vous êtes intéressés pour monter un projet éco-citoyen avec un enseignant : vous pouvez vous lancer dans une aire éducative !

  1. Qu’est-ce qu’une aire éducative ? Les aires éducatives peuvent être terrestres ou marines : lorsqu’elles sont terrestres, ce sont des petites zones telles que des friches, des parcelles forestières, des rivières ou encore des parcs urbains, gérées de manière participative par des élèves du CM1 à la 3ème. Les élèves doivent prendre soin de leur espace, sur lequel ils sont libres de prendre un certain nombre de décisions collectives pour assurer sa préservation (il s’agit souvent d’un espace mis à disposition par la commune).
  2. Quel lien avec le programme ? Avant de réfléchir à des actions, les élèves découvrent leur espace à travers différents apprentissages (sport, musique, biologie, histoire, physique, français…), sous la forme d’ateliers préparés par leur enseignant et un référent spécialisé dans l’éducation à l’environnement (gestionnaire d’espace naturel, membre d’une association naturaliste, services techniques environnement communaux…).
  3. Comment trouver une potentielle aire éducative, un référent ? L’inscription à la démarche aire éducative portée par l’Office Français de la Biodiversité permet aux enseignants et aux référents d’être accompagnés tout au long du projet (organisation des interventions, ressources pédagogiques, accompagnement dans la recherche de financements). L’Office Français de la Biodiversité met également en place, pour la deuxième année consécutive, un appel à projet dédié (finançant jusqu’à 80% des dépenses éligibles). La démarche est une formidable occasion de rencontre entre les habitants du territoire (mairie et corps enseignant, association naturaliste et acteur économique, usager). Et surtout, le projet peut candidater au label aire éducative  de l’Office Français de la Biodiversité en fin d’année !

Si cette démarche vous tente, nous vous proposons un temps de présentation, d’échanges et de questions sous la forme d’un webinaire d’une heure le 13 avril entre 17h30 et 18h30, au lien suivant : https://ofb-fr.zoom.us/j/92683723437?pwd=OHAyalRXYzhxUnFWRTBGUjRORVZBdz09.

Le webinaire sera enregistré pour pouvoir être visionné en replay par ceux qui n’auront pas pu y assister.

 

Pour en savoir plus :

  1. des vidéos retours d’expérience https://app.frame.io/presentations/0e681456-0f8e-46f1-8613-88c0f2d23847
  2. la valorisation d’un projet sur la plateforme participative « sentinelles de la nature » de France Nature Environnement https://sentinellesdelanature.fr/alerte/16953/
  3. un flyer décrivant la démarche flyer_presentation_ae_2021.pdf
  4. le site de l’OFB présentant la démarche, regroupant les informations d’inscription (l’inscription se fera entre mai et septembre, la mise à jour du calendrier 2022-2023 sera faite prochainement) https://ofb.gouv.fr/aires-educatives
  5. un guide méthodologique complet à destination des porteurs de projet guide_methodo_creation_ae_v3_final_charte.pdf
  6. un contact : florence.brun@ofb.gouv.fr

Formation à l'outil GreenVoice niveau 2, GreenPeace

Mer. 27. avril 2022 19:00 - 20:30
Cet évènement ne se répète pas

Concevoir sa campagne citoyenne et rédiger sa pétition


GRENNVOICE.PNG

Tu veux agir pour la planète à l’échelle de ta commune, département ou région ?
Tu as pour projet de dénoncer un projet aberrant ou promouvoir des solutions positives pour l’écologie ?
Tu te demandes par où commencer et quelle méthode utiliser ?
>> Tu es au bon endroit !

Avec cette formation, tu apprendras tout d’abord à te poser les bonnes questions : Pourquoi lancer une pétition ? Qu’est-ce qu’une bonne campagne citoyenne ? Qui cibler ? Comment mobiliser autour de ma pétition ?

Dans un second temps, une fois ton projet clarifié , on passera ensemble à l’étape 2: la rédaction de ta pétition. On te conseillera sur cet élément central d’une campagne citoyenne. L’objectif sera de t’aider à rendre ta pétition efficace et à même de réunir des centaines de signatures !

Et bien sûr, on consacrera du temps à répondre à toutes vos questions et à partager avec vous des exemples de mobilisations réussies.

Ce programme t'enthousiasme ? Participe à cette formation le 27 avril et partage-la avec les autres personnes avec qui tu souhaites agir !

Inscrivez-vous ! Concevoir sa campagne citoyenne et rédiger sa pétition | GreenVoice

Table ronde "Le sol, ressource clé des enjeux de renaturation", Institut Paris Région

Mar. 7. juin 2022 16:30 - 18:00
Cet évènement ne se répète pas

Le sol, ressource clé des enjeux de renaturation


bap.png

Venez nombreux assister à la table ronde qui portera sur "Le sol, ressource clé des enjeux de renaturation", le 7 juin à 16h30 à l'ancienne poste de Versailles (entrée gratuite).

Animateur : Christian Thibault, directeur - Coordinateur du Pôle Environnement, L'Institut Paris Region

Le mot « artificialisation » et son corollaire la « renaturation » ont été popularisés en France par le plan biodiversité de 2018 qui a déterminé un objectif « Zéro artificialisation nette » ou ZAN (dont l’horizon a été fixé à 2050, en cohérence avec l’objectif de l’Union européenne). Parallèlement, des collectivités ont introduit ces notions, sans qu’elles soient pour autant bien définies, dans leurs documents de planification, à différentes échelles (régionale, intercommunale ou communale). Les collectivités font souvent appel à une autre notion, la « pleine terre », leur apparaissant comme fondamentale tant pour préserver des espaces de nature que pour les recréer… sans pour autant bien définir cette « pleine terre » cf note rapide. Nous sommes actuellement en attente de précision des conditions concrètes de cet objectif ZAN à travers les décrets d’application de la loi Climat et résilience de 2021. L’artificialisation reste aujourd’hui très proche de la « consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers » par l’urbanisation. La renaturation est une notion encore plus floue, en fonction des représentations que l’on se fait de la nature. Ce qui est certain, c’est que chaque territoire présente des spécificités, d’artificialisation ou de renaturation, nos intervenants vont y revenir. Les possibilités de renaturation dépendent donc de chaque contexte local.

L’Ile-de-France est une région où l’on artificialise peu aujourd’hui (relativement aux autres régions françaises) mais où l’on a beaucoup artificialisé par le passé. Pourtant, on peut dire que grâce à la planification régionale, très ancienne (je vous invite à aller visiter le « corner Sdrif » à ce même étage), l’essentiel des terres agricoles - et plus encore des sols forestiers - ont pu être préservés. L’Ile-de-France peut même être qualifiée de « vertueuse » si l’on regarde la consommation d’espace par habitant ou par emploi (hors impacts indirects liés aux produits importés ou aux résidences secondaires). Je vous rappelle quelques chiffres de base : l’Ile-de-France accueille près de 20% de la population et plus de 30% du PIB sur 2 % du territoire de la France métropolitaine ; son territoire dispose encore de 50% d’espaces agricoles et de près de 25% de forêts. Pour autant, le territoire francilien est soumis à de fortes pressions urbaines et est très fragmenté par des infrastructures. C’est aussi une terre ancestrale de céréaliculture et de grandes cultures où la nature a finalement peu d’espaces de liberté, hors forêts. C’est par exemple ce qui a conduit à inscrire une grande partie des anciennes carrières en zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) ou ce qui conduit aujourd’hui à considérer certaines friches comme des réservoirs de biodiversité. De nombreuses questions se posent. Quel sens donner à la renaturation en Ile-de-France ? Quelles actions seraient les plus efficaces ou apporteraient le plus de co-bénéfices ? Comment enrayer l’érosion de la biodiversité, voire apporter des gains nets de biodiversité ? Ne faut-il pas aussi revenir sur l’artificialisation passée ? Comment faire émerger des projets de reconquête ?

Cette table-ronde se tiendra en deux temps :

  • un premier tour de table permettra aux intervenants d’exprimer leurs principales idées.
  • un second tour de table leur permettra d’approfondir des points qui leur semblent particulièrement importants et de présenter des cas concrets.

Seront présents pour en discuter :

  • Yann Werlhing, vice-président de la Région Ile-de-France en charge de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité
  • Magali Gorce, directrice de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB Ile-de-France), département biodiversité de L’Institut Paris Region
  • Laurent Joffre, directeur des carrières, Siniat France
  • Paul Lecroart, urbaniste, Département urbanisme, aménagement et territoires (DUAT) de L’Institut Paris Region
  • Christophe Maillet, directeur général, Agence des Espaces Verts (AEV) de la région Ile-de-France

Atelier « Attractivité, relance, innovation : quels enjeux pour l'économie francilienne à l'horizon 2040 », Région Île-de-France

Ven. 10. juin 2022 9:30 - 12:30
Cet évènement ne se répète pas

Attractivité, relance, innovation :

quels enjeux pour l'économie francilienne à l'horizon 2040 


Capture_décran_2022-06-03_110519.png

En tant que membre du Comité des Partenaires et en vue d'élaborer le Sdrif-e, le projet d'aménagement durable qui concerne plus de 12 millions de Franciliens pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du territoire à l'horizon 2040, 

Valérie Pécresse 
Présidente de la Région Île-de-France

Jean-Philippe Dugoin-Clément
Vice-président chargé du Logement, de l'Aménagement durable du territoire et du SDRIF-Environnemental

ont le plaisir de vous convier aux Ateliers du Comité des Partenaires.

Pemier atelier : vendredi 10 juin de 9h30 à 12h30 sur « Attractivité, relance, innovation : quels enjeux pour l'économie francilienne à l'horizon 2040"

Faisant le lien avec un autre schéma régional, le SRDEII, ce premier atelier s'interrogera sur la façon de concilier sobriété foncière, neutralité carbone et promotion de l'économie circulaire avec relance, attractivité et réindustrialisation, ainsi que sur la future armature économique à construire à horizon 2040 et les fonciers-clé en Île-de-France.

Programme : 

9h30 : Interactions entre aménagement du territoire et économie à horizon 2040

  • Introduction par le vice-président de la Région, Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT
    La stratégie du SDRIF-E à l’horizon 2040
  • Intervention d’Eric BERGER, président du CESER Ile-de-France
    Les enjeux stratégiques du développement économique
  • Rappel sur la méthode d’élaboration du SDRIF-E, par la déléguée régionale au SDRIF-E,
    Valérie BELROSE
  • Intervention des partenaires sur leur vision de la stratégie de l’aménagement du territoire d’un
    point de vue économique
    ➡️MEDEF Ile-de-France : Jean-Luc TUFFIER, vice-président
    ➡️BPI France : Marie POUSSIN, directrice régionale
    ➡️Choose Paris Region : Lionel GROTTO, directeur général
  • ➡️Questions-Réponses

10h30 : Ateliers thématiques

  • Comment concilier sobriété foncière, neutralité carbone et promotion de l’économie
    circulaire avec relance, attractivité et réindustrialisation ?
    Rapporteur : Jérémie ALMOSNI, directeur régional Île-de-France de l'ADEME
  • Quelle armature économique construire pour l’Île-de-France à horizon 2040 ?
    Comment promouvoir un développement économique équilibré de tous les territoires
    franciliens ?
    Rapporteur : Dominique MORENO, responsable du Pôle des politiques territoriales et
    régionales de la CCIR Paris Île de France
  • Quels fonciers clés pour l’Île-de-France ?
    Rapporteur : Guillaume TERRAILLOT, directeur général adjoint à l’EPFIF

12h10 : Conclusion

  • Restitution des ateliers
  • Conclusion et prochaines étapes

INSCRIPTION

Webinaire "Pétitions, consultations : mobiliser en ligne pour renforcer nos luttes !", Terres de Luttes

Mer. 15. juin 2022 19:00
Cet évènement ne se répète pas

Mobiliser en ligne pour renforcer nos luttes

 

5b70a26510b42bd563da5e69a518516ed1fcbc9556b149293f585723d7c56d4b.png

La mobilisation en ligne est un aspect incontournable des luttes, car elle permet la mise en visibilité et en réseau, d'organiser les militant.es et de peser dans le rapport de force. Pourtant, il arrive souvent qu'elle soit mise de côté par manque de ressources ou de temps.

Dans ce webinaire, GreenVoice, Terres de Luttes et plusieurs collectifs en lutte vous partageront des outils et leur expérience de mobilisation en ligne, notamment à travers la pétition mais aussi comment investir une consultation publique ou interpeller via les médias.

Nous présenterons différentes stratégies intégrant ces formes de mobilisation, selon vos objectifs et les étapes du projet contre lequel vous vous battez... et échangerons ensemble sur les meilleures manières de manier ces outils au service de votre lutte !

Rendez-vous le mercredi 15 juin à 19h au lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/81449173942 

 

Atelier animateur nature "Initiation à l'herpétologie : formation reptiles", ARB

Mar. 21. juin 2022 9:00 - 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Initiation à l'herpétologie : formation reptiles

 

d20b6913f25f9a207931ce632d3dc7eb757c36b157714e0b19a4c37028fb6870.jpg

© crédit photo : Coronella austriaca- Coronelle lisse Lucile Dewulf 

Dans le cadre de son cycle d'ateliers à destination des animateurs nature, l'ARB Île-de-France vous invite à participer à une journée d' initation à la connaissance et à l'écologie des reptiles", le mardi 21 juin 2022 de 9h à 17h.

Elle sera animée par Françoise Serre-Collet, herpétologue au Muséum National d’Histoire Naturelle et Alexandre Verroye, Garde-animateur, Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles du Conseil départemental de l’Essonne (CD91).

Préinscription : Demande de participation à l'atelier "Initiation à l'herpétologie" (office.com)

Webinaire "Encourager l'engagement et la participation citoyenne des jeunes", la DRIEAT et la DRAJES

Ven. 24. juin 2022 9:30 - 12:00
Cet évènement ne se répète pas

Encourager l'engagement

et la participation citoyenne des jeunes 

 

2022-06-24_ParticipAction_invitation_webinaire_jeunesse.gif

La DRIEAT, la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) et leurs partenaires ont le plaisir de vous inviter à un webinaire consacré à l'engagement et la participation des jeunes.

Pour vous inscrire au webinaire, merci de cliquer ICI

Atelier "Préservation des ressources et biodiversité", Région Île-de-France

Lun. 27. juin 2022 14:30 - 17:30
Cet évènement ne se répète pas

Préservation des ressources et biodiversité


Capture_décran_2022-06-03_110519.png

Ce second atelier passera en revue une partie des thématiques liées à l'environnement et sera complété par un autre atelier à l'automne. Il portera sur la façon dont le futur SDRIF-E peut aider à préserver les ressources et la biodiversité, en lien avec les autres schémas régionaux environnementaux.

INSCRIPTION

Restitution et partages sur la qualité de l'air, Vivacités Île-de-France

Mar. 28. juin 2022 14:00 - 17:30
Cet évènement ne se répète pas

Tout sur la sensibilisation à la qualité de l'air

 

Capture_décran_2022-06-20_173506.png

Depuis 2016, Vivacités s'est emparé des enjeux de la qualité de l'air, en proposant une démarche participative et ludique afin de sensibiliser les franciliens : le rallye (jeu de piste) et la balade urbaine, à pied ou à vélo. Ce projet a été déployé grâce à la "Feuille de route pour une qualité de l'air" de l'ADEME IDF.

Ils vous proposent aujourd'hui, un événement de restitution sur la sensibilisation à la qualité de l'air, pour partager les outils et démarches créés avec leur programme "Air comme rallye"Gratuit, sur inscription obligatoire, nombre de places limité !

Programme :

  • 14h15 - Plénière introductive : les enjeux de la qualité de l'air en Ile-de-France et la mobilisation citoyenne
    • Etat des lieux de la qualité de l'air en Ile-de-France et le rôle d'Airparif dans la sensibilisation >> Antoine Trouche, Ingénieur et médiateur scientifique - Airparif
    • Reconduction du "Plan de Protection de l'Atmosphère ", bilan des actions >> Jean-Loup Caruana, Chargé de mission régional qualité de l'air - DRIEAT
    • Mise en œuvre de la "Zone à faible émission" de l'Ile-de-France >> Bernard Hammer, Ingénieur Qualité de l’air, ADEME IDF
    • Les sciences participatives en faveur de la qualité de l'air : Programme "Balbyn'air" et autres dispositifs >> Camille Arthuys, Directrice du développement durable - Ville de Bobigny et Laurence Eymard, Directrice de recherche CNRS émérite, Sorbonne Université

{ Ateliers et présentations d'outils }

  • 15h30 - Ateliers d'échange [ Comment sensibiliser les citoyens à la qualité de l'air ? ]
    • Zoom sur les démarches pédagogiques du programme "Air comme rallye"
    • Retours d'expérience [ Villes de Fontenay, Vincennes, Bobigny et Pantin ]
  • 15h30 - Démonstration d'outils pour sensibiliser à la qualité de l'air à Bobigny - Balade urbaine [ co-animée par Raphaële Héliot, Antoine Trouche/Airparif et Laurence Eymard/PartiCitEnv’S
    • Test du rallye sur l'Air de Bobigny et visite de la station Airparif au Parc de la Bergère
    • Démonstration de micro-capteurs mobiles de mesure de la qualité de l'air
    • Présentation d'outils de science participative sur la qualité de l'air
  • 16h30 - Présentation d'outils de sensibilisation en faveur de la qualité de l'air par les adhérents de Vivacités ALEC MVE, Paris Solidarithé, Pik Pik, Planète sciences, etc.
  • Stand d'animation sur la qualité de l'air : jeux et animations autour de la qualité de l'air et ses enjeux (santé, mobilité...)

INSCRIPTION : Forum Air comme rallye (google.com)

Conférence : "Pollution de l'air : quels impacts sanitaires sur les enfants ?"

Mar. 20. septembre 2022 18:30
Cet évènement ne se répète pas

Conférence : "Pollution de l'air : quels impacts sanitaires sur les enfants ?"

 

conf_agenda.jpg

L'association Respire organise avec la collaboration de l'Académie du Climat, un cycle de  conférences sur la pollution de l'air et ses conséquences sanitaires et sociales, notamment sur les enfants. La première conférence se tiendra mardi 20 septembre à 18h30 à l'Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e – salle des Mariages (2e étage)

 

Pour cet événement, les intervenants seront : 

Anne Souyris (adjointe à la santé de la Mairie de Paris)
Tony Renucci (Respire) 
Pierre Pernot (Airparif) 

Dr Rola Abou Taam (médecin pneumologue à l'APHP)

 

N'hésitez pas à vous inscrire

Séminaire de rentrée parlementaire association Canopée

Mer. 21. septembre 2022 8:00 - 13:00
Cet évènement ne se répète pas

Séminaire de rentrée parlementaire

 

 

Nous vous informons que l'association Caponée organise son séminaire de rentrée parlementaire sur "Une politique forestière qui s'appuie sur les écosystèmes" à destination des parlementaires le mercredi 21 septembre 2022 de 8h00 à 13h00 à la Maison de la Chimie à Paris. Vous pouvez vous inscrire gratuitement jusqu'au 9 septembre 2022

Réunion de rentrée syndicale de la Confédération paysanne Île-de-France

Jeu. 29. septembre 2022 18:00
Cet évènement ne se répète pas

Réunion de rentrée syndicale de la Confédération paysanne Île-de-France

 


conférence_paysane.png

 

Les membres du comité interdépartemental de la Confédération paysanne Île-de-France vous invitent à une réunion de rentrée syndicale qui se tiendra le jeudi 29 septembre 2022 à partir de 18h00 dans les locaux de la Confédération paysanne à Bagnolet (93)

Cet été 2022 a été, plus que jamais, révélateur des défis qui nous attendent pour nous adapter aux conséquences du changement climatique et de l’urgence de défendre nos positions, sur la question de la ressource en eau tout d’abord, et plus largement l’agriculture paysanne face à un système agricole en bout de course.


Les prochains mois seront denses en débats, certainement tendus, dans un secteur agricole fragilisé. Aussi, il est essentiel de nous accorder, au sein de notre syndicat francilien, sur les positions à porter sur différents dossiers et sur les luttes prioritaires à mener en Île-de-France.

Nous avons besoin de vos retours de terrain et d’un investissement du plus grand nombre, adhérent.e.s, sympathisant.e.s sur les
différents sujets.

 

Pour participer, veuillez confirmer votre participation par mail : adlc-idf@protonmail.com

 

En savoir plus 

Appel à manifestation d'intérêt : éco-village, Mairies de Paris

Sam. 1. octobre 2022 11:00 - 19:00
Cet évènement ne se répète pas

Eco-village pour la semaine du développement durable

 

Capture_décran_2022-07-26_113529.png

Le 1er octobre prochain, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, 4 mairies d’arrondissement parisiennes tiennent à unir leurs forces et leurs énergies afin de mettre sur pied un événement inédit et porteur de sens. 

Avec votre concours, les actrices et les acteurs de terrain, celles et ceux qui font bouger les lignes au quotidien, l'objectif est de proposer aux habitantes et habitants une journée festive en plein air (à Belleville) entièrement dédiée aux questions de transition écologique et de climat.  

Oui, mais comment ? Sous la forme d’un éco-village grandeur nature qui se composera de stands associatifs et institutionnels mais aussi, d’ateliers Do It Yourself, d’animations en tout genre, de performances artistiques, de concerts de jeunes talents, d’un marché solidaire local et anti-gaspi. Une attention particulière sera donnée à la jeunesse, à la culture ainsi qu'aux quartiers populaires.


Le projet vous tente ? En pièce jointe, vous trouverez le formulaire à nous renvoyer complété. Veillez à nous indiquer vos besoins et mieux encore, vos idées et vos envies ! 
Attention, le formulaire est à renvoyer - au plus tard le 11 juillet - à l'adresse suivante : Hector.Huonic2@paris.fr.

Les élu.e.s parisien.ne.s chargé.e.s du Plan Climat et de la transition écologique, à l'initiative de ce projet, Éric ALGRIN pour le 10e,  Chloé SAGASPE pour le 11e, Andréas PILARTZ et Philippe MANTE pour le 19e et Antoine ALIBERT pour le 20e, espèrent vivement pouvoir compter sur votre présence.  

Au plaisir d'échanger sur ce beau projet de rentrée ! 

Anniversaire du réseau Particip’Action, Région Île-de-France

Lun. 3. octobre 2022 9:00 - 17:00
Cet évènement ne se répète pas

Particip'Action en Île-de-France


Capture_décran_2022-08-22_103230.png

Le Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et ses partenaires vous invitent au premier anniversaire du réseau Particip’Action, un réseau francilien pour développer la culture de la participation citoyenne en facilitant l'échange de bonnes pratiques et la mutualisation de connaissances. Rendez-vous le 3 octobre de 9h à 17h à la préfecture de Paris ! 

Vous recevrez prochainement un programme détaillé ainsi qu'un lien d'inscription.

Contacts :
celine.guichard@developpement-durable.gouv.fr
keriya.proum@i-carre.net

 

Forum biodiversité et économie, OFB

Jeu. 13. octobre 2022 9:05 - Ven. 14. octobre 2022 18:05
Cet évènement ne se répète pas

Forum Biodiversité et Economie

 

LOGO-AFB-FORUM-BIO-ECO.jpg

L'Office français de la biodiversité est heureux de vous faire part de l’organisation de la 4e édition du Forum Biodiversité et Economie, les 13 et 14 octobre 2022 à la Cité des science et de l'industrie à Paris. 

Réservez dès à présent les dates dans votre agenda ! Ce forum est le lieu de rassemblement, d’échanges et de mobilisation des entreprises engagées ou qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité et de l’écosystème des acteurs qui les accompagnent.
Pour cette édition, le programme sera composé de multiples sessions d’ateliers, de networking, de temps d’échanges et de tables rondes construits avec nos partenaires et via un appel à propositions d’ateliers ouvert aux acteurs du domaine (têtes de réseaux, associations, porteurs de solutions, etc. - à partir du 20 juin). L’objectif est de créer un temps fort de partage de vos connaissances, vos réflexions, vos expériences voire même de monter des projets ensemble !

En attendant vous pouvez partager l’information dans vos réseaux ainsi que le teaser de l’évènement et, si vous êtes intéressés, tenez vous prêts à répondre à l’appel à propositions d’ateliers qui sera publié le 20 juin sur http://www.ofb.gouv.fr et ouvert jusqu'au 18 juillet. Nous vous proposons 10 thèmes et 4 formats d'animations afin que vous puissiez soumettre un ou plusieurs ateliers.

Les thèmes proposés sont :

  • Démarches méthodologiques des entreprises pour intégrer la biodiversité : outils, méthodes et accompagnement tout au long de sa chaîne de valeur
  • Accueillir la biodiversité sur les sites /le foncier des entreprises et contribuer à sa préservation à l’échelle du territoire
  • Enjeux et obligations pour les entreprises liés à l’aménagement : séquence ERC, Zéro Artificialisation Nette et sobriété foncière
  • Synergies entre acteurs (entreprises, parties prenantes, accompagnateurs) pour mettre en œuvre des actions à différentes échelles (territoire, filière, etc.)
  • Activités économiques dédiées à la biodiversité : création et accompagnement d’entreprise, développement de l’innovation/R&D (SFN, low-tech, etc.),  structuration et développement de filières (génie écologique, etc.
  • Reporting des entreprises, prise en compte de la biodiversité dans les choix d'investissement et accès aux financements 
  • Faire connaître, vulgariser et créer de l’appropriation sur des notions/concepts clés de la biodiversité et des entreprises : changements transformateurs (IPBES), futur cadre mondial pour la biodiversité, etc.
  • Enjeux spécifiques des entreprises relatifs à la biodiversité marine
  • Concilier les enjeux climat et biodiversité : interrelations, ENR, SFN, neutralité carbone, etc.

Cet appel à propositions d'ateliers est ouvert à toutes les organisations (têtes de réseaux, associations, fédérations professionnelles, porteurs de solutions, etc.) travaillant sur la prise en compte de la biodiversité par les entreprises et ses enjeux. L’appel est réservé à des collectifs d’acteurs et ne pourront pas être portés par une seule entreprise (mais possible via un collectif d’entreprises). 

Les ateliers sont à soumettre via ce formulaire en ligne (explicité par une note téléchargeable) : https://formulaires.ofb.fr/appel-a-propositions-dateliers-1655381436

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

 

Personne contact : Anais BERRY anais.berry@ofb.gouv.fr

Webinaire BRGM, Région Île-de-France, Métropole du Grand Paris & Ademe

Ven. 21. octobre 2022 9:30 - 12:00
Cet évènement ne se répète pas

Webinaire du Bureau de Recherches Géologiques et Minières

 

66wun.jpeg
Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

Face aux enjeux du Grand Paris en termes de développement durable en contexte urbain, de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique, nous coorganisons deux demi-journées d’échanges, en format webinaire, à destination des collectivités de la proche couronne.

L’organisation de ces demi-journées fait suite aux échanges précédents avec l’EPT GOSB en 2018-2019 puis l’EPT PEMB en 2021. 

Les sujets abordés lors de ces webinaires seront : 

  • Réduire les risques liés au sol (pollution, remontée de nappe, instabilités…) et fonctionnaliser les sols pour de nouveaux usages (infiltration des eaux pluviales)
  • Évolutions règlementaires (Loi ALUR) qui apporteront de nouvelles prescriptions en matière d’urbanisme pour les territoires impactés et une plus large information du public. Intégration des plans Climat et ZAN, PCAET, mise en place des PLUI intégrant les dimensions environnementales
  • Meilleure connaissance de la qualité des sols
  • Recherche de production d’énergie plus vertueuse par la géothermie
  • Favoriser la recherche de financements dans le cadre des AAP européens et nationaux, le développement de projets pilotes

 

Programme du Vendredi 21 octobre :

9h30 | Lancement du Webinaire / Tour de table / Quiz 

9h40 | Introduction 

9h50 | Risques naturels : diagnostic et résilience des territoires (RGA, MVT, …)

10h30 | Pollution des sols et prévention : diagnostic, cartographie, remédiation, friches

11h10 | Renouvellement urbain et gestion des terres / déchets du BTP : défis et opportunités

12h00 | Fin du Webinaire

 

Programme du Vendredi 28 octobre :

9h30 | Lancement du Webinaire / Tour de table / Quiz 

9h40 | Introduction 

9h50 | Développement des énergies renouvelables : la géothermie de surface dans les opérations d’aménagements

10h30 | Développement des énergies renouvelables : la géothermie profonde et maîtrise des risques

11h10 | Eau souterraine et changement climatique (quantité/qualité) : inondation/sécheresse et prévisions, eau pluviale, infiltration, eau potable

12h00 | Fin du Webinaire

 

Inscription ICI

Webinaire BRGM, Région Île-de-France, Métropole du Grand Paris & Ademe

Ven. 28. octobre 2022 9:30 - 12:00
Cet évènement ne se répète pas

Webinaire du Bureau de Recherches Géologiques et Minières

 

66wun.jpeg
Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

Face aux enjeux du Grand Paris en termes de développement durable en contexte urbain, de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique, nous coorganisons deux demi-journées d’échanges, en format webinaire, à destination des collectivités de la proche couronne.

L’organisation de ces demi-journées fait suite aux échanges précédents avec l’EPT GOSB en 2018-2019 puis l’EPT PEMB en 2021. 

Les sujets abordés lors de ces webinaires seront : 

  • Réduire les risques liés au sol (pollution, remontée de nappe, instabilités…) et fonctionnaliser les sols pour de nouveaux usages (infiltration des eaux pluviales)
  • Évolutions règlementaires (Loi ALUR) qui apporteront de nouvelles prescriptions en matière d’urbanisme pour les territoires impactés et une plus large information du public. Intégration des plans Climat et ZAN, PCAET, mise en place des PLUI intégrant les dimensions environnementales
  • Meilleure connaissance de la qualité des sols
  • Recherche de production d’énergie plus vertueuse par la géothermie
  • Favoriser la recherche de financements dans le cadre des AAP européens et nationaux, le développement de projets pilotes

 

Programme du Vendredi 21 octobre :

9h30 | Lancement du Webinaire / Tour de table / Quiz 

9h40 | Introduction 

9h50 | Risques naturels : diagnostic et résilience des territoires (RGA, MVT, …)

10h30 | Pollution des sols et prévention : diagnostic, cartographie, remédiation, friches

11h10 | Renouvellement urbain et gestion des terres / déchets du BTP : défis et opportunités

12h00 | Fin du Webinaire

 

Programme du Vendredi 28 octobre :

9h30 | Lancement du Webinaire / Tour de table / Quiz 

9h40 | Introduction 

9h50 | Développement des énergies renouvelables : la géothermie de surface dans les opérations d’aménagements

10h30 | Développement des énergies renouvelables : la géothermie profonde et maîtrise des risques

11h10 | Eau souterraine et changement climatique (quantité/qualité) : inondation/sécheresse et prévisions, eau pluviale, infiltration, eau potable

12h00 | Fin du Webinaire

 

Inscription ICI