En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

DESTRUCTION D'UNE MAISON FORESTIERE ET SON PARC À AVON

Appel à mobilisation

______

Notre fédération FNE Ile de France a été alertée du risque de destruction imminente d’une maison forestière située sur la commune de Fontainebleau, en vue d’y construire à la place un bâtiment de plus de 4 000 mètres carrés de plancher et d’artificialiser ainsi une bonne partie des 2700 mètres carrés d’espace arboré qui l’entourent.

Cette destruction n’a visiblement pas de caractère d’urgence aujourd'hui où les permis de construire ne sont pas encore accordés.

Elle semble partir du principe que la modification du PLU, nécessaire au projet de construction, sera nécessairement acquise. Nous nous en étonnons. C’est considérer que l’enquête publique est une formalité et faire peu de cas de l'exercice démocratique et de l’avis des habitants.

La maison est entourée d’un parc arboré. Le projet immobilier prévoit 4 100 mètres carrés de plancher. Sur une parcelle de 2 722 mètres carrés, ce projet ne pourra se faire qu’au prix d’une imperméabilisation conséquente de pleine terre.
Il va à contre-courant de la loi « Climat et Résilience » du 24 août 2021 qui prône le « Zéro Artificialisation Nette » mais très sûrement aussi du futur SDRIF (Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France), dont l’élaboration sera lancée d’ici la fin de cette année.
Il entraînera nécessairement des coupes d’arbres de haute tige.
Il portera atteinte au réservoir de biodiversité que constitue cet espace, comme tous les espaces verts de la Ville d’Avon, qui ont fait l’objet en 2020 d’un premier inventaire faune flore, lequel a révélé la présence de 402 espèces de plantes différentes, de 47 espèces d’oiseaux nicheurs, de 42 espèces de champignons… Et de plusieurs espèces rares à protéger comme l’Orchidée Singe, le papillon Flambé, ou encore le Criquet des Jachères.

Une mobilisation est en cours sur place, en présence de la maire d'Avon, de FNE 77 et d'autres associations locales et de riverains.

Marie-Charlotte Nouhaud - Maire d’Avon - 06 78 98 01 97 - maire@avon77.com

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter