En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

France Nature Environnement Île-de-France et GRDF :

Partenaires pour promouvoir la filière biodéchets en Île-de-France 

______

Signataires d’une convention de partenariat le 25 novembre 2021, France Nature Environnement Île-de-France et GRDF s’engagent à œuvrer conjointement en faveur du tri sélectif et de la méthanisation des biodéchets en Île-de-France, à sensibiliser et à mobiliser le grand public, les bailleurs sociaux et les copropriétés. Cet accord s’inscrit dans une vision partagée entre FNE et GRDF : atteindre les objectifs de la transition écologique au travers d’actions communes exemplaires.

Signature_FNE-GRDF.jpg

 

Agir ensemble dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. C’est ce qu’ont convenu France Nature Environnement (FNE) Île-de-France et GRDF en concluant une convention de partenariat au Kremlin-Bicêtre.  Signée dans le contexte de la Semaine européenne de la réduction des déchets qui s’est déroulée du 20 au 28 novembre 2021, cette convention engage les deux partenaires à accélérer et soutenir le développement de la filière de collecte et valorisation des biodéchets en Île-de-France, en particulier auprès des producteurs tels que les ménages et les commerçants.

Cette convention comporte des engagements réciproques pour chacun des partenaires.

  • Pour FNE Île-de-France, il s’agit notamment de réaliser au moins une préfiguration sur un marché parisien afin de sensibiliser et d’accompagner les clients du marché, les riverains et les commerçants au geste de tri ainsi qu’à la méthanisation des biodéchets. Cette démarche pourrait être poursuivie dans le département de Seine-Saint-Denis. En plus de la sensibilisation au geste de tri, les préfigurations pourraient également porter sur la mise en place de PAVs (Points d’apport volontaire) sur les marchés, dans lesquels les riverains pourraient être encouragés et sensibilisés à trier et emmener leurs biodéchets.  Parallèlement, FNE Île-de-France s’engage notamment à initier des réflexions autour d’actions pouvant être menées avec les bailleurs et copropriétés au sujet du tri sélectif, et de la boucle vertueuse d’économie circulaire générée par la collecte et la méthanisation des biodéchets, ou encore d’organiser conjointement avec GRDF des visites de terrain sur des sites producteurs de gaz vert qui valorisent les biodéchets.
  • Pour GRDF, ce partenariat fait écho aux actions menées avec plusieurs collectivités franciliennes (Grand-Orly Seine Bièvre, Versailles Grand Parc, Grand Paris Sud, association des Maires des Hauts-de-Seine, …) et syndicats de traitement des déchets (Syctom, Semardel, Sitru, …) sur la gestion des biodéchets. Outre les actions communes cités ci-dessus, il s’agit de co-créer avec FNE Ile-de-France des supports de pédagogie et de sensibilisation autour de la valorisation des biodéchets à destination du grand public, des bailleurs sociaux et des copropriétés et de s’engager à communiquer dans le cadre de réunions d’échanges des informations sur ses démarches biodéchets en Île-de-France et ses partages de bonnes pratiques.

Un partenariat conclu pour une période de deux ans pour accompagner la forte dynamique territoriale autour des enjeux de valorisation des biodéchets, du développement du gaz renouvelable et de la préservation de l’environnement.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter