En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

La transition énergétique en Île-de-France

Save the date ! 21 mars 2022

______

Attention changement de date ! Le colloque qui devait se tenir le 12 janvier, aura lieu le 21 mars 2022.

Ce colloque, organisé avec RTE et ENEDIS, nous permet de nous projeter en 2050 ! En effet RTE, responsable du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine, à la demande du gouvernement français, vient de produire un important rapport avec plusieurs scénarios qui doivent nous conduire à la neutralité carbone dans trente ans. ENEDIS, qui a la charge du réseau de distribution d'électricité, s'est également soumis à l'exercice avec un focus sur l’Île-de-France. Avec ces deux partenaires, nous réfléchissons en particulier sur une dimension qui est chère aux associations de défense de l'environnement : la sobriété.

La part de l’électricité pourrait passer de 25 à 55% de notre consommation totale d'énergie. Tous les scénarios, qui nous engagent sur la neutralité carbone à l’horizon 2050, ceux des experts en énergie (AIE, IRENA, RTE, ENEDIS, ADEME, France Stratégie…), comme ceux des ONG (Greenpeace, négaWatt, RAC…) trouvent un consensus sur deux sujets ; la quasi-disparition des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) qui représentent aujourd’hui la part prépondérante de notre consommation énergétique, et l’édification d’un mix énergétique 100% bas carbone (pas seulement pour la production électrique), dans lequel la part des énergies renouvelables est significative. Le sujet clivant du nucléaire qui sépare certains scénarios ne sera pas le sujet de notre colloque.

Nous parlerons des réseaux, car démultiplier les points de production d'électricité pose la question des tuyaux par lesquels elle circule, de la stabilité du réseau en termes de fréquence et de tension. Nous parlerons surtout de sobriété car nous sommes convaincus que si nous ne choisissons pas la sobriété maintenant nous devrons la subir plus tard.

Nous avons prévu d'articuler le colloque à travers trois exposés. RTE et ENEDIS nous présenteront leurs scénarios et Patric Kruissel, notre expert, nous présentera les préconisations de FNE Île-de-France en matière de transition énergétique. Le débat avec la salle pourra ensuite s'engager.

Inscriptions auprès de vivien.molinengo@rte-france.com

Save the date 4

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter