En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

MARES À PALABRES DANS PARIS:
UNE AVANT-PREMIÈRE RÉUSSIE !
______


IMG 2901Près de 120 personnes étaient présentes ce jeudi 21 mars pour la projection en avant-première du documentaire « Mares à Palabres dans Paris ».
Réunis autour des musiciens Duo Vertygo et des réalisateurs, les intervenants, partenaires, associatifs et curieux ont accueilli chaleureusement ce film produit par FNE Ile-de-France.


Réalisé par François Guieu et Christian Weiss, ce documentaire dévoile les mares de Paris au fil des saisons, fait découvrir la biodiversité en ville, donne la parole aux passants qui nous content les bienfaits de ces espaces d’eau dans leur quotidien parisien.

Le film présente également les professionnels, passionnés de nature, qui entretiennent ceszones humides etduo vertygo connaissent sur le bout des doigts la faune et la flore qui les peuplent.
Cette avant-première a été l’occasion de les rencontrer et d’écouter leurs témoignages riches en anecdotes et en conseils. Les participants ont ainsi découvert l’existence même de ces espaces verts dans Paris comme le mentionne Cécile : « Je ne savais même pas qu’il y avait des mares dans Paris ; maintenant, j’ai envie de les découvrir ».

Animée par Thierry Hubert et Dominique Duval, respectivement président et trésorière de FNE Ile-de-France, cette soirée a été un succès ! Nos partenaires financiers l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, Eau de Paris, la ville de Paris et la Fondation Nature&Découvertes, ont permis que ce film voie le jour.

IMG 2939Un support pédagogique à diffuser
La création de ce documentaire s’intègre totalement dans la démarche de FNE Ile-de-France de développement des outils et des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement, comme elle l’a fait en 2016 avec l’édition de la bande dessinée « L’air en bulles » et en 2017 avec le concours « Hérissons-nous ». Pour ce faire, des DVD de « Mares à palabres dans Paris » seront bientôt disponibles.

La fédération régionale souhaite élargir la distribution du film aux salles de cinémas, au milieu scolaire, au réseau associatif et aux institutions partenaires. Le rectorat de Paris et la Coordination Eau Ile-de-France ont déjà assuré de leur soutien pour la promotion du documentaire.

En 2019, l’équipe participera à différents événements destinés au public scolaire et adulte, et leur proposera cette découverte des mares, zones humides à protéger. FNE Ile-de-France le mettra à disposition de ses associations adhérentes pour une diffusion plus large si elles le souhaitent.
Deux dates sont déjà proposées (à préciser) par les Jardins de l’Aqueduc et l’association Forum et Projets développement durable en avril et en juin. FNE Ile-de-France invite toutes les associations à faire de même.

Retrouvez la bande annonce du film sur notre site https://fne-idf.fr/
et contactez-nous à
mares-a-palabres@fne-idf.fr

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter