En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

AGENDA
Colloque. Transition énergétique, quels enjeux pour l’Île-de-France ?
______

France nature environnement Île-de-France organise, mercredi 21 novembre, un colloque autour de la transition énergétique. Associations, décideurs et énergéticiens se réuniront toute la journée à la Halle Pajol, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, pour aborder les enjeux régionaux et faire émerger les idées. Explications avec Thierry Hubert, président de la fédération d’associations.

C’est devenu un événement phare pour France nature environnement Île-de-France. Depuis quatre ans, la fédération d’associations organise un colloque pour échanger sur les grands enjeux régionaux. Après la Seine, la place et les usages de la voiture, la biodiversité et les terres agricoles, c’est au tour de la transition énergétique régionale d’être au cœur des échanges.

Pourquoi ce thème ? « A travers la grande question de la transition écologique, se pose de plus en plus celle de la transition énergétique, explique Thierry Hubert, président de FNE Île-de-France. Il est important de répondre à ces nouveaux enjeux et de limiter l’impact de la hausse de la température. » Avec l’adoption récente de la stratégie régionale énergie-climat, qui vise notamment 50 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, le sujet est au cœur de l’actualité en Île-de-France.

Valoriser les initiatives

Décideurs, énergéticiens et associations sont ainsi amenés à se réunir, mercredi 21 novembre. « La journée commencera avec des tables rondes de présentation du contexte. Celui de la région, celui des collectivités et des associations qui travaillent à cette transition », poursuit Thierry Hubert. Parmi les sujets passés au crible, l’objectif de la loi sur la transition énergétique, le bilan et les perspectives à l’horizon 2030, le potentiel des énergies renouvelables, etc.

L’après-midi sera consacrée à deux ateliers - Maîtriser la consommation énergétique et soutenir les initiatives citoyennes et Proposer des solutions innovantes en matière de production énergétique et de remédiation par la nature – afin de faire émerger des solutions.

Car la journée vise aussi à valoriser les initiatives en faveur de la transition énergétique. « Les associations sont engagées dans des mesures locales. Leurs adhérents lancent des innovations en matière de solaire, de réduction des déchets, de rôle de la biodiversité, souligne Hubert Thierry. Il est important pour elles de se positionner par rapport à ces enjeux. Ce sont aussi leurs initiatives qui permettront la transition énergétique de demain. » 

Toinon Debenne

 

Mercredi 21 novembre, Vers la transition énergétique, des projets et des actions pour l’Île-de-France, dès 9 h, à la Halle Pajol (XVIIIe arrondissement de Paris).

s'inscrire

 

Retrouvez l’intégralité du programme.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter