En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Tout
Agriculture & Alimentation
Aménagement du territoire & Urbanisme
Biodiversité
Climat, Air & Energie
Déchets
Eau
Forêts
Santé & Environnement
Transports & Mobilité Durable
Divers
Sécuriser l'approvisionnement
Sécuriser l'approvisionnement
Distances d’épandage de pesticides à proximité des habitations
Distances d’épandage de pesticides à proximité des habitations
Reconquête des fonds de vallées
Reconquête des fonds de vallées
L’agriculture et la protection des terres agricoles en Ile-de-France
L’agriculture et la protection des terres agricoles en Ile-de-France
Avalanche d'arrêtés "anti-pesticides" en Ile-de-France
Avalanche d'arrêtés "anti-pesticides" en Ile-de-France
Une mini Défense à l'est de Paris ? Pour le béton, pas de sursis !
Une mini Défense à l'est de Paris ? Pour le béton, pas de sursis !
Non à la transformation de la gare du Nord
Non à la transformation de la gare du Nord
Un pourcentage de nature pour bétonner
Un pourcentage de nature pour bétonner
Atteinte à l'espace boisé classé de l'île des Loups
Atteinte à l'espace boisé classé de l'île des Loups
Quel avenir pour l'Institut Georges-Eastman à Paris ?
Quel avenir pour l'Institut Georges-Eastman à Paris ?
Quels centres-villes et quelles centralités pour demain ?
Quels centres-villes et quelles centralités pour demain ?
Un vrai plan d’action « cœur de ville », ou une nouvelle subvention déguisée ?
Un vrai plan d’action « cœur de ville », ou une nouvelle subvention déguisée ?
La Métropole du Grand Paris (MGP) que nous voulons
La Métropole du Grand Paris (MGP) que nous voulons
Que gagne-t-on au jeu de la concertation dans les ZAC parisiennes ?
Que gagne-t-on au jeu de la concertation dans les ZAC parisiennes ?
Le « projet A104 » recalé par le Conseil d’orientation des infrastructures
Le « projet A104 » recalé par le Conseil d’orientation des infrastructures
ACTUALITÉS
15 associations attaquent le SCoT Roissy-Pays de France
15 associations attaquent le SCoT Roissy-Pays de France
Victoire : Abandon du projet de carrière sur la zone 109
Victoire : Abandon du projet de carrière sur la zone 109
Menaces sur les jardins des congrégations religieuses à Paris
Menaces sur les jardins des congrégations religieuses à Paris
Et si l'Ile-de-France ne chantait plus ?
Et si l'Ile-de-France ne chantait plus ?
L’ANCA Sentinelle de la nature
L’ANCA Sentinelle de la nature
Les actions d’ADIV-Environnement pour sauver le bois de Verneuil
Les actions d’ADIV-Environnement pour sauver le bois de Verneuil
PNR de la Brie et des deux Morin : le dossier enfin relancé par la Région ?
PNR de la Brie et des deux Morin : le dossier enfin relancé par la Région ?
Baignade au lac Daumesnil, une étrange conception de la biodiversité
Baignade au lac Daumesnil, une étrange conception de la biodiversité
Les Jardins de l'Aqueduc
Les Jardins de l'Aqueduc
Les friches urbaines : Une richesse pour la Seine-Saint-Denis
Les
friches urbaines : Une richesse pour la Seine-Saint-Denis
Déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger : au bout du tunnel, le passage a faune ?
Déviation
de la RN19 à Boissy-Saint-Léger : au bout du tunnel, le passage a
faune ?
Rencontres Biodiversité & Terres agricoles
Rencontres
Biodiversité
& Terres
agricoles
Les actes des rencontres du 29/11/2017 disponibles
Les actes des rencontres du 29/11/2017 disponibles
Jardiner au naturel avec les enfants
Jardiner au naturel avec les
enfants
742 espèces de la flore française menacées
742 espèces de la flore française menacées
AVANT-PREMIERE
Le film "Mares à Palabres dans Paris" au cinéma Chaplin-Denfert
Le film "Mares à Palabres dans Paris" au cinéma Chaplin-Denfert
AVANT-PREMIERE
"Mares à palabres" fait sa promo !
"Mares à palabres" fait sa promo !
Victoire : Abandon du projet de carrière sur la zone 109
Victoire : Abandon du projet de carrière sur la zone 109
Appel aux dons
Pour la nature francilienne, je soutiens ses Sentinelles !
Pour la nature francilienne, je soutiens ses Sentinelles !
événements
Fête de la Nature 2020 avec FNE Ile-de-France !
Fête de la Nature 2020 avec FNE Ile-de-France !
Actualités
Lettres des associations au Président de la République et à la ministre de la Culture sur la Butte-Rouge
Lettres des associations au Président de la République et à la ministre de la Culture sur la Butte-Rouge
Liaison
Pollution lumineuse, une lutte en clair-obscur
Pollution lumineuse, une lutte en clair-obscur
Opération "Chasse à la pollution lumineuse"
Opération "Chasse à la pollution lumineuse"
ACTUALITÉS
Biodiversité : Menaces sur les jardins des congrégations religieuses à Paris
Biodiversité : Menaces sur les jardins des congrégations religieuses à Paris
ACTUALITÉS
"Mares à palabres" fait sa promo !
"Mares à palabres" fait sa promo !
L'hydrogène est-il notre sauveur ?
L'hydrogène est-il notre sauveur ?
Entretien avec Valérie Masson-Delmotte : Redresser le cap et relancer la transition
Entretien avec Valérie Masson-Delmotte : Redresser le cap et relancer la transition
La méthanisation, une filière vertueuse ?
La méthanisation, une filière vertueuse ?
Dossier : Vers la transition énergétique
Dossier : Vers la transition énergétique
CLIMAT
Nouveau collectif : Alternatives en vallée de Seine
Nouveau collectif : Alternatives en vallée de Seine
Infrastructures électriques : une biodiversité peut trouver sa place
Infrastructures électriques : une biodiversité peut trouver sa place
La géothermie : Visite du forage géothermique de Dammarie-les-Lys
La géothermie : Visite du forage géothermique de Dammarie-les-Lys
Perspectives électriques de l’Ile-de-France à l’horizon 2030
Perspectives électriques de l’Ile-de-France à l’horizon 2030
Opération "Chasse à la pollution lumineuse"
Opération "Chasse à la pollution lumineuse"
énergie
La Smart City, composante essentielle de la transition énergétique
La Smart City, composante essentielle de la transition énergétique
Marche pour le Climat | Samedi 13 octobre
Marche pour le Climat | Samedi 13 octobre
Colloque. Transition énergétique, quels enjeux pour l’Île-de-France ?
Colloque. Transition énergétique, quels enjeux pour l’Île-de-France ?
ÉNERGIE
Vers la transition énergétique : retour sur les rencontres
Vers la transition énergétique : retour sur les rencontres
Communiqué
Zone à faibles émissions (ZFE) Métropolitaine
Zone à faibles émissions (ZFE) Métropolitaine
DOSSIER
La méthanisation : une filière vertueuse ?
La méthanisation : une filière vertueuse ?
[communiqué]
Rupture du pipeline Total du 21 février 2019
Rupture du pipeline Total du 21 février 2019
Un chapelet de belvédères au secours des déchets du Grand Paris
Un chapelet de belvédères au secours des déchets du Grand Paris
Grisy-Suisnes : stockage de déchets inertes déguisés ?
Grisy-Suisnes : stockage de déchets inertes déguisés ?
lire l'article
Pour que le zéro déchet ne soit pas qu'un slogan dans les territoires
Pour que le zéro déchet ne soit pas qu'un slogan dans les territoires
La Seine-et-Marne, décharge de l’Ile-de-France ?
La Seine-et-Marne, décharge de l’Ile-de-France ?
Une "montagne de remblais" à Villebon-sur-Yvette
Une "montagne de remblais" à Villebon-sur-Yvette
contribution
Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets
Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets
Projet de reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry-Paris XIII
Projet de reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry-Paris XIII
Victoire à Villebon-sur-Yvette
Victoire à Villebon-sur-Yvette
APPEL A DONS
Incinérateur Ivry-Paris XIII: le Collectif 3R et Zero Waste France ont besoin de vous !
Incinérateur Ivry-Paris XIII: le Collectif 3R et Zero Waste France ont besoin de vous !
APPEL A DONS
Un chapelet de belvédères au secours des déchets du Grand Paris
Un chapelet de belvédères au secours des déchets du Grand Paris
[communiqué]
Collectivités : luttons ensemble contre les dépôts illégaux de déchets
Collectivités : luttons ensemble contre les dépôts illégaux de déchets
Déchets du Grand Paris, une aubaine pour les communes ?
Déchets du Grand Paris, une aubaine pour les communes ?
La Bièvre continue à dynamiser les élus
La Bièvre continue
à dynamiser les élus
Le projet de Seine Grands Lacs en Bassée prévu pour lutter contre les inondations est-il adapté à la situation locale ?
Le projet de Seine Grands Lacs en Bassée prévu pour lutter contre les inondations est-il adapté à la situation locale ?
Classe d'eau aux Mureaux
Classe d'eau aux Mureaux
Conférence Eau & Terre | Terre de Liens Ile-de-France
Conférence Eau & Terre | Terre de Liens Ile-de-France
[communiqué]
Enquête publique sur la Bassée : une occasion manquée pour la nature !
Enquête publique sur la Bassée : une occasion
manquée pour la nature !
[communiqué]
La Seine n’est pas une poubelle : plainte des associations
La
Seine n’est pas une poubelle : plainte des associations
[communiqué]
Surf à Sevran : La vague de trop
Surf à Sevran : La vague de trop
[communiqué]
Enquête publique pour le projet de casier pilote sur le site de la Bassée en Seine-et-Marne
Enquête publique pour le projet de casier pilote sur le site de la Bassée en Seine-et-Marne
Dossier technique sur les projets d'aménagements de la Bassée en Seine-et-Marne
Dossier technique sur les projets d'aménagements de la Bassée en Seine-et-Marne
DOSSIER
Baignade en Seine à Paris en 2024, une mission impossible ?
Baignade en Seine à Paris en 2024, une mission impossible ?
Liaison
Cartographie des cours d'eau et zones non traitées
Cartographie des cours d'eau et zones non traitées
Les forêts urbaines et périurbaines
Les forêts urbaines et périurbaines
Forêts urbaines : un écosystème fragile, un patrimoine naturel à préserver
Forêts urbaines : un écosystème fragile, un patrimoine naturel à préserver
Marche pour la forêt
Marche
pour la forêt
Avalanche d'arrêtés "anti-pesticides" en Ile-de-France
Avalanche d'arrêtés "anti-pesticides" en Ile-de-France
Un plan de protection de l’atmosphère très insuffisant !
Un plan de protection de l’atmosphère très insuffisant !
Sites et sols pollués
Sites et sols pollués
Plan régional Santé Environnement 3 (PRSE3)
Plan régional Santé Environnement 3 (PRSE3)
Les riverains du Parc de la Villette remportent une victoire contre le bruit
Les riverains du Parc de la Villette remportent une victoire contre le bruit
Un numéro spécial consacré au bruit en Ile-de-France
Un numéro spécial consacré au bruit en Ile-de-France
DRAPO : Le bruit des avions: un danger avéré pour la santé des riverains des aéroports
DRAPO : Le bruit des avions:
un danger avéré pour la santé des riverains des aéroports
Transport aérien : à repenser d'urgence
Transport aérien : à repenser d'urgence
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs
Développer l'usage du vélo
Développer l'usage du vélo
Petit déjeuner "Transports et Mobilités"
Petit déjeuner "Transports et Mobilités"
Le pont de la discorde
Le pont de la discorde
Desserte du plateau de Saclay : des alternatives
Desserte du plateau de Saclay : des alternatives
On veut à nouveau terrasser Le Nôtre !
On veut à nouveau terrasser Le Nôtre !
La lente concrétisation des trams-trains en Ile-de-France
La lente concrétisation des trams-trains en Ile-de-France
A1 pour un tunnel intelligent
A1 pour un tunnel intelligent
Saint-Rémy-lès-Chevreuse, l’extension de la gare contestée
Saint-Rémy-lès-Chevreuse, l’extension de la gare contestée
communiqués - 4/06/18
Assises Nationales du Transport Aérien : l'ADVOCNAR soutient l'ADEME
Assises Nationales du Transport Aérien : l'ADVOCNAR soutient l'ADEME
Guide pédagogique de la mobilité durable de FNE
Guide pédagogique de la mobilité durable de FNE
Assises Nationales du Transport Aérien
Assises Nationales du Transport Aérien
CONFÉRENCE
Écomobilité en Ile-de-France le 17/10/2018
Écomobilité en Ile-de-France le 17/10/2018
[communiqué]
La plus grande journée d’action pour l’arrêt des extensions d’aéroports et la réduction du trafic aérien
La plus grande journée d’action pour l’arrêt des extensions d’aéroports et la réduction du trafic aérien
[communiqué]
COP régionale : le projet d’extension de Roissy ne doit pas être repensé mais abandonné
COP régionale : le projet d’extension de
Roissy ne doit pas être repensé mais abandonné
Pétition
Non à l’extension de l’aéroport de Roissy : une bombe climatique et sanitaire
Non à l’extension de l’aéroport de Roissy : une bombe climatique et sanitaire
[communiqué]
Des associations demandent le report de l'enquête publique du Terminal 4, extension de Roissy
Des associations demandent le report de l'enquête publique du Terminal 4, extension de Roissy
Appel
Le 3 octobre, marchons sur les aéroports !
Le 3 octobre, marchons sur les aéroports !
ACTUALITÉS
La Convention citoyenne demande l’arrêt des extensions d’aéroport comme le Terminal 4 à Roissy
La Convention citoyenne demande l’arrêt des extensions d’aéroport comme le Terminal 4 à Roissy
Liaison
Bientôt un RER Vélo en Ile-de-France
Bientôt un RER Vélo en Ile-de-France
Liaison
Inauguration du Tram 4
Inauguration du Tram 4
Non à la transformation de la gare du Nord
Non à la transformation de la gare du Nord
La ligne 17 Nord en sursis, les travaux suspendus
La ligne 17 Nord en sursis, les travaux suspendus
Demande d'abandon du projet de Terminal 4 de l'aéroport de Roissy
Demande d'abandon du projet de Terminal 4 de l'aéroport de Roissy
Terminal T4, non merci!
Terminal T4, non merci!
événements
Fête de la Nature 2020 avec FNE Ile-de-France !
Fête de la Nature 2020 avec FNE Ile-de-France !
Appel aux dons | Pour la nature francilienne, je soutiens ses Sentinelles !
Appel aux dons | Pour la nature francilienne, je soutiens ses Sentinelles !
FNE Ile-de-France au Salon des Maires
FNE Ile-de-France au Salon des Maires
FNE Ile-de-France était invitée par la Région
FNE Ile-de-France était invitée par la Région
Ddémocratie participative
Synthèse de la rencontre du 12/12/2017
Synthèse de la rencontre du 12/12/2017
à lire
L'identité de l'Essonne - ses villes et villages
L'identité de l'Essonne - ses villes et villages
BiodiversiTerre : FNE Paris dénonce un non-sens environnemental
BiodiversiTerre : FNE Paris dénonce un non-sens environnemental
Démission mais pas résignation. Continuons le combat !
Démission mais pas résignation. Continuons le combat !
communiqué
Pollution au pétrole : le noir total dans les Yvelines
Pollution au pétrole : le noir total dans les Yvelines
REVUE DE PRESSE FEVRIER 2019
L'actualité environnementale en Ile-de-France
L'actualité environnementale en Ile-de-France
REVUE DE PRESSE MARS 2019
L'actualité environnementale en Ile-de-France
L'actualité environnementale en Ile-de-France
enquête
Enquête d'impact de l'épidémie sur les structures d'EDD
Enquête d'impact de l'épidémie sur les structures d'EDD
Une co-présidence paritaire pour FNE Ile-de-France
Une co-présidence paritaire pour FNE Ile-de-France
Actualités
Le 42ème bulletin de Val d'Oise Environnement est sorti
Le 42ème bulletin de Val d'Oise Environnement est sorti
Actualités
Sortie du jeu de cartes "Mémoire de la Terre"
Sortie du jeu de cartes "Mémoire de la Terre"
Actualités
5emes Rencontres FNE Ile-de-France : les associations en action !
5emes Rencontres FNE Ile-de-France : les associations en action !
REVUE DE PRESSE AVRIL 2019
L'actualité environnementale en Ile-de-France
L'actualité environnementale en Ile-de-France

TRANSPORTS & MOBILITÉ DURABLE
Le pont de la discorde !

______

 

Pont creditLe département de l’Essonne a décidé de recourir à la Commission nationale du débat public pour engager une concertation sur un projet de pont routier qui relierait Vigneux à Athis-Mons. Il s’agirait plutôt d’un viaduc haut perché (18 m) qui, outre la traversée de la Seine, permettrait d’éviter la vallée en reliant les plateaux des deux rives par un ouvrage de 3,6 km de longueur, avec une pente importante (5 à 7 %). Il serait de type « boulevard urbain » avec, en plus, une bande d’arrêt d’urgence de part et d’autre. Selon toute vraisemblance, ce n’est pas un ouvrage conçu pour les usagers des deux-roues et encore moins des piétons.

Un vaste dispositif de communication a été déployé autour du projet pour informer, dialoguer au travers de réunions publiques, de balades urbaines, d’ateliers thématiques et recueillir les avis sous différentes formes, du questionnaire à l’expression libre. Les nombreuses contributions (368) et quarante « cahiers d’acteurs » ont permis de confronter les avis très tranchés sur le sujet qui rassemble d’ailleurs plus d’oppositions que d’adhésions. Certes, la présentation du dossier par le conseil départemental paraît partisane en faisant, notamment, espérer une diminution des temps de transport routier pour accéder à la zone de chalandise et d’emploi d’Orly.

Un territoire saturé

Mais si ce projet pouvait avoir un sens il y a plusieurs décennies, la situation actuelle des déplacements en région Ile-de-France ne peut plus se traiter ainsi. La complexité de l’ensemble du maillage autoroutier ne peut supporter un accroissement supplémentaire, ce qui semble inévitable avec la création d’un nouveau pont. Sans refaire l’histoire des autoroutes urbaines, rappelons-nous simplement celle du périphérique parisien, de l’A86, de la Francilienne, avec les autoroutes A6 et A10. Autant de promesses de déplacements facilités à l’époque pour tous ceux qui seraient amenés à s’éloigner de la capitale, à la recherche d’un logement (mais rarement d’un emploi). Tous ces axes sont aujourd’hui saturés en quasi-permanence, au même titre que les transports en commun inadaptés à la densification trop importante des quatre départements qui constituent la métropole du Grand Paris (sans égal en Europe).

Prioriser les transports en commun

Le nord Essonne, aux portes du Grand Paris, connaît lui aussi une croissance excessive non accompagnée par des moyens de déplacements appropriés. Cette situation à hauteur de Vigneux et d’Athis-Mons ne peut se résoudre par la construction d’un viaduc autoroutier. C’est d’abord tout le réaménagement des transports en commun dans ce secteur qui doit être examiné prioritairement avec le prolongement de la ligne 14, la création de la ligne de tramway T12, la prise en compte de la ligne du tramway T7, éventuellement revue dans son tracé. C’est une réflexion de fond sur l’aménagement du territoire qu’il faudrait conduire ainsi qu’une étude d’impact environnemental approfondie du projet. Or, ceci n’est envisageable que dans le cadre de la révision du SDRIF. Sous ces conditions, un nouveau franchissement de Seine pourrait avoir des chances d’aboutir, mais réorienté vers un projet mixant transports en commun et modes « doux ».

Que l’on se rassure, rien n’est encore arrêté à ce jour, beaucoup d’eau coulera sous les ponts existants avant de voir le projet sortir de terre.

Jean-Pierre MOULIN
Président d’Essonne Nature Environnement
ene91.fr

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter