SOS Paris

chez Sites & Monuments
39, avenue de La Motte-Picquet
Mobile : +33 (6) 84 18 65 21

Association de défense du patrimoine architectural et du cadre de vie

Membre de France Nature Environnement Paris

SOS PARIS 1L’association SOS Paris, reconnue d’intérêt général, se bat depuis 1973 pour la sauvegarde de nombreux lieux emblématiques (avec succès pour le Carreau du Temple, la Halle Freyssinet, la pénétrante Nord-Sud, etc.). De même, elle défend les ensembles architecturaux homogènes qui caractérisent l’identité de notre ville. C’est pourquoi elle s’oppose à l’architecture de rupture et s’attache à la protection du bâti plus modeste qui participe tout autant au charme de la ville que les constructions de prestige. SOS Paris est en guerre contre la surdensification, la surélévation des dents creuses, la bétonnisation sournoise des espaces verts et contre le retour incompréhensible des tours à Paris (TGI 17e, Triangle 15e, 6 tours à Bercy 12e, projets 13e), monstres qui bétonnent l’horizon parisien. Cette association s’adresse à tous les amoureux de Paris !

SOS Paris fait un travail de veille, de réflexion, d’information et d’alerte auprès des parisiens, amoureux de Paris, médias et décideurs. L’association cherche à dialoguer avec la Ville de Paris, l’État ou les institutions pour porter haut les intérêts de la cité et de ses habitants. Nous traitons des projets de destruction ou de construction qui nous semblent porter atteinte au Paris tel que nous voulons qu’il se développe et évolue.