En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau (ANVL)

M. Jean-Philippe SIBLET

Station d’écologie forestière
Route de la tour Denecourt
77300 FONTAINEBLEAU
Tél. : 01 64 22 61 17

Créée en 1913, l’ANVL a vocation de promouvoir le goût et l’étude des sciences naturelles et de contribuer par les observations, les recherches de ses membres, à l’élargissement des connaissances scientifiques sur son terrain d’étude.

Riche d’un terrain d’études comprenant le massif de Fontainebleau, la Bassée, ou encore la vallée du Loing, l’ANVL s’est naturellement investie dans des travaux visant à mieux connaitre et mieux comprendre  son territoire.

Au-delà des missions de recherche et des suivis réguliers qu’elle réalise, l’association s’attache depuis de nombreuses années à mener des opérations d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, que ce soit vis à vis du monde professionnel ou du grand public. Reconnue pour ses compétences scientifiques et son savoir-faire, l’ANVL réalise des dossiers de protection et intervient dans la gestion, la restauration, la renaturation, voire la création de milieux favorables à la biodiversité.

Par ces actions et son implantation historique, l’association est aujourd’hui un acteur reconnu sur son territoire. Cette situation lui confère une légitimité pour siéger au sein de différentes commissions et pour jouer un rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités, d’établissements publics ou d’entreprises, afin d’agir favorablement pour  la conservation de la Nature.

Membre fondateur de l’Union mondiale pour la Nature, l’ANVL est hébergée dans l’enceinte de la station d’écologie forestière de Fontainebleau-Avon qui dépend de l’université Paris 7 Denis-Diderot.