En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Association de Défense de Sonchamp et de son Environnement

Mme Elisabeth PRIVAULT

Mairie
78120 SONCHAMP

Sonchamp Environnement: Qui sommes-nous ?

Si nous avons choisi d’habiter à Sonchamp, c’est -entre autre- pour la qualité de son environnement. Il faut donc le préserver. C’est l’objet de notre association Sonchamp Environnement®, créée en 1972.
Nous sommes à l’écoute des habitants et pouvons intervenir dans toute situation sensible.
Nous échangeons des informations avec la mairie, la communauté de communes, le Parc Naturel Régional (PNR) et suivons l’évolution des plans d’aménagement du territoire qui nous concernent (SDRIF, SCOT, voir nos précédents numéros).

Nous sommes également attentifs à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine local, sous toutes ses formes.

En plus de trente années d’activité, nous sommes intervenus pour repousser des projets qui portaient atteinte à notre environnement dont les plus importants ont été le projet d’aérodrome à la limite Sonchamp/Ponthévrard, le projet de stockage de gaz dans la forêt de Clairefontaine et un projet de base ULM à la Guépière.

Nous avons mené avec l’ACURDI aux Meurgers un combat de longue haleine contre le fonctionnement anarchique et hautement polluant d’une fonderie de déchets d’aluminium sur le site de la Chaudière. L’exploitant a cessé l’activité de fonderie à la suite d’un dépôt de bilan à la mi-2008.

Nous sommes membres des associations IDFE (Ile De France Environnement) et UAPNR: (Union des Amis du Parc Naturel Régional), A10 gratuite, PARR (Patrimoine et Avenir de Rambouillet et de sa Région), ACNAB (Association Contre les Nuisances Aériennes de Bonnelles).

Que faisons-nous ?

Les journées du patrimoine
Tous les ans nous organisons un événement pour ces journées ; le rallye du patrimoine (le 5ème était en 2012) alterne avec la visite de sites remarquables comme l’église Saint Georges, le château de Pinceloup ou des fermes de la commune

Le nettoyage de printemps
Il a lieu au mois de mars ; après une sensibilisation des enfants de l’école (CE2, CM1 et 2), les volontaires forment des équipes pour ramasser les déchets dans le bourg, à Greffiers et au bord de la D936.

Le suivi de tout ce qui concerne environnement et patrimoine à Sonchamp et alentour
C’est un travail en continu, renforcé selon les urgences ou la criticité.

Comment les Sonchampois peuvent-ils mieux profiter de l’action de Sonchamp Environnement® ?

En contactant les animateurs de l’association pour toute information, remarque ou idée qui vous paraît utile ou intéressante.
En devenant membre de l’association, pour participer à une meilleure connaissance de ces sujets, pour enrichir la réflexion et l’action communes.