En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Association des résidents de l'usine de méthanisation de Romainville (ARIVEM)

M. François MOUTHON

122 rue Vaillant Couturier
93130 NOISY-LE-SEC

L’ARIVEM est une association apolitique, composée de citoyens habitant ou travaillant à Romainville, Bobigny, Noisy le Sec, Pantin et au-delà.

Depuis plusieurs années, le SYCTOM tente d'édifier sur notre territoire une usine de traitement des ordures ménagères résiduelles.

Un projet de Tri Mécano Biologique avec méthanisation, le plus gros d’Europe, a été stoppé grâce à notre mobilisation citoyenne.

Depuis janvier 2017, le SYCTOM est revenu à la charge avec un projet de TMB/Incinérateur dont les capacités envisagées gonflent au fil du temps.

Nous nous sommes informés sur ce procédé, sa viabilité, et sa conséquence sur l’environnement.

Nous avons trouvé de multiples documents institutionnels traitant des dangers réels qui y sont liés et prouvant l'incompatibilité de ce projet avec les démarches à mettre en place pour améliorer la mauvaise gestion actuelle de nos déchets sur notre territoire.

Les investissements colossaux dans une telle usine n'iront pas à l'amélioration de la collecte sélective des emballages et l'instauration de la collecte séparée des restes alimentaires, seules solutions pérennes imposées d'ailleurs par la loi en cours qui n'est pas respectée par les décideurs de cette partie de l'Ile-de-France.

Nous veillons sur ces projets d'usine de traitement, informons la population locale et nos élus et agissons sur le terrain pour développer les bonnes solutions en amont de toute forme de traitement des ordures en mélange.