En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

La FNE IDF RECRUTE !

Service civique : Participer à l'animation du réseau "Sentinelles de la Nature"

_____


Quoi ?
L'objectif : Dynamisation du réseau associatif et participation au développement de l’action « Sentinelles de la nature » afin de favoriser l'implication des citoyens dans la protection de l'environnement. Sentinelles de la nature est une cartographie en ligne (et application smartphone) et participative des atteintes ou initiatives favorables à l’environnement. Son objectif est l’information des citoyens sur les enjeux environnementaux locaux ainsi que l’alerte des associations, médias et institutions compétentes sur ces enjeux. La mission consiste à aider au déploiement de cet outil en Ile-de-France, afin qu’il transcrive mieux les enjeux environnementaux susmentionnés ainsi que l’action des associations sur les thèmes concernés.

Sous couvert de son tuteur, le/la volontaire aura les missions suivantes :

  • Prise de contact et information des citoyens sentinelles à l’aide d’outils préexistants (fiches juridiques, mails types) aide au classement des signalements (publication, prise de contact avec les associations locales pour obtenir des informations supplémentaires ou les associer à la prise en charge d’un signalement).
  • Contribution au développement de l’action de l’association sur les Sentinelles de la nature (participation à la réflexion sur les partenariats institutionnels potentiels).
  • Animation d’actions thématiques destinées à encourager les citoyens à signaler certains types spécifiques d’atteintes à l’environnement ou d’initiatives favorables. Ces actions consistent en une mise à disposition du public d’informations sur des types d’atteintes à l’environnement facile à constater en appelant le public à les signaler sur les Sentinelles de la nature. Par exemple, une action « chasse à la pollution lumineuse » a été expérimentée et fera l’objet d’une action spécifique sur les Sentinelles de la nature. Des formations techniques et juridiques pourront être envisagées sur ces actions thématiques, pour lesquelles l’aide su volontaire pourra être sollicitée.
  • Participation à l’animation du réseau régional (bénévole) des référents départementaux « sentinelle » (qui peuvent être amenés à traiter des signalements sur leur département respectifs). L’animation peut prendre la forme de formations thématiques (en coanimation avec le tuteur ou un membre bénévole), de présentation de l’outil dans lors d’événements des fédérations départementales, de rendez-vous avec des bénévoles locaux souhaitant s’investir sur la plateforme ou de communication avec les fédération départementales pour favoriser la prise en compte des Sentinelles dans leur action.

Aucun prérequis spécifique n’est demandé pour la mission. Ne mettez pas de pièce jointe, décrivez au maximum vos motivations.

Où ?
2 rue du dessous des berges

75013 Paris 13

Quand ?
À partir du 1 mars 2021 (7 mois, 24 h/semaine)

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans.

Contact
Maxime COLIN
T : 01 45 82 42 34
maxime.colin@fne-idf.fr

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l'environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux.

Membre de la fédération nationale France Nature Environnement, FNE Ile-de-France est son représentant régional.

Créée en 1974, elle est régie par la loi de 1901, agréée environnement depuis 1981 et habilitée au dialogue environnemental au niveau régional depuis 2012. Elle est indépendante de tout mouvement confessionnel, syndical, économique ou politique.

Face aux menaces qui pèsent sur l'environnement, notre union défend l'intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation des associations de protection de la nature et de l'environnement dans de nombreuses instances de concertation et consultatives, agit en justice.

Les 400 associations, les 40 000 adhérents et les équipes d'experts et de consultants bénévoles sont la voix de FNE Ile-de-France. Cette voix s'exprime grâce à notre magazine d'information Liaison et via les interfaces numériques (site web, Twitter, Facebook). Les sessions de formations variées participent également à diffuser la connaissance environnementale.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter