photo
Nuisances aéroportuaires

Plafonnement du trafic aérien : si c'est possible aux Pays-Bas, c'est possible en France !

Publié le 18 mars 2024

C’est inédit : les élu-es de 146 communes d’Ile-de-France ont lancé une grande consultation publique sur la réduction du trafic aérien !!

Tout le monde peut y participer, en France, à partir de 16 ans, jusqu’au 24 mars à 18h ! ⏰

Nous devons faire le maximum pour que la participation soit exceptionnelle, partout en France, et qu’elle reflète notre préoccupation ! (Les résultats locaux pourront être extraits et utilisés pour les luttes locales !)

Votez et partagez cette info à vos proches : le vote ne prend que quelques clics !

Si vous n’habitez pas l’une des 146 communes à l’origine de la consultation, choisissez «Autre» dans la liste déroulante puis tapez le nom de votre commune dans le champ dédié 👉

Alors que le trafic aérien a retrouvé son niveau de 2019, l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est malheureusement pas pour demain. C’est pourquoi nous demandons un plafonnement des mouvements d’avions français au-dessous du niveau de référence de 2019, tout en s’assurant de la diminution du bruit, de la pollution de l’air et des émissions de CO2

Malgré les slogans du secteur, tous les rapports sérieux sur le sujet montrent que l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques.

En 2022, le gouvernement des Pays-Bas a pris une décision historique : plafonner le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 440 000 mouvements/an, en dessous du niveau de 2019, pour protéger les riverains et le climat. Si c’est possible aux Pays-Bas, c’est possible en France ! Clément Beaune, le prédécesseur de Patrice Vergriete, n’avait d’ailleurs pas exclu cette possibilité lors des échanges que nous avions eu avec lui en mai 2023, et s’était engagé à étudier des scénarios de plafonnement dans le cadre des procédures d’étude d’impact selon l’approche équilibrée aéroports franciliens.

Des Etudes d’Impact selon l’Approche Equilibrée (EIAEsont en cours sous l’autorité des Préfets sur la plupart des aéroports français les plus fréquentés, afin d’élaborer des scénarios de réduction du bruit. C’est la seule procédure qui permettrait la mise en place de plafonnements et d’une réduction du trafic aérien ! Mais nous n’avons aucune assurance que ces mesures que nous demandons soient retenues.

Je vote :  https://bit.ly/VoteReductionAviation

texte

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France
le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e
👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈

texte

Nuisances aéroportuaires

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de Roissy: les associations dénoncent un plan toujours insuffisant

Publié le 30 juin 2023
Par arrêté inter-préfectoral du 8 juin dernier, l’Etat vient d’adopter le Plan de Prévention du…
SDRIF-E concertation préalable
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Nos propositions pour le SDRIF-E

Publié le 7 février 2023
FNE Île-de-France rédige une contribution à la concertation préalable sur le SDRIF-E axé autour de l’économie circulaire, les nuisances…
Liaison n° 187
Nuisances aéroportuaires

Liaison n° 187 - Roissy Terminal 4, non merci !

Publié le 30 novembre 2022
Roissy Terminal 4, non merci !
Nuisance aéroportuaire
Nuisances aéroportuaires

Victoire sur la réduction du bruit des aéroports

Publié le 15 avril 2022