Je m'engage

S'engager contre la pollution lumineuse

Commandez le Macaron Chauve-souris et signez la charte pour lutter avec nous contre la pollution lumineuse

Avec la charte Chauve-Souris : nos commerçant.es préservent la nuit…

Cette initiative a pour objectif de valoriser les commerces d’Ile-de-France qui font le choix d’éteindre les vitrinesenseignes et éclairages de leur magasin aux horaires de fermeture, et qui s’engagent à ne pas installer d’écran vidéo publicitaire dans leurs vitrines. En effet, la législation interdit aux commerçants de laisser leurs enseignes allumées entre 1h et 6h du matin, tandis que toute autre lumière émanant de ces commerces doit être également éteinte entre 1h et 7h du matin. Malgré cela, nous faisons chaque année le constat que ces obligations sont très mal respectées par les acteurs économiques (lire nos articles et guides sur le sujet).

Par cette initiative nous avons donc souhaité permettre aux commerçants qui respectent la réglementation, et font même le choix d’aller au-delà en éteignant au moment de la cessation de l’activité, de mettre en avant leur démarche en apposant un macaron chauve-souris sur leur vitrine. Ce macaron contribue ainsi au prestige des commerçants qui montrent par ce biais leur engagement en faveur de la sobriété énergétique et lumineuse.

Comment obtenir son macaron ?

Pour recevoir ce macaron par la poste ou en mains propres, il vous suffit de respecter les deux engagements ci-dessous et de signer la charte d’engagement (formulaire ci-dessous) :

• Eteindre l’ensemble des lumières émises (enseigne, vitrines et tout lumière émanant de l’intérieur du local) par mon commerce à son horaire de fermeture
  • Ne pas installer (voire faire retirer) d’écran vidéo-publicitaire (ou tout écran de publicité numérique, que l’image soit fixe ou non) dans mes vitrines

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire à sentinelles@fne-idf.fr

Adhérer à la charte Chauve-Souris

visuel_Liaison_décembre_2.png

Une fois inscrits, les commerces adhérents pourront installer ce macaron Chauve-souris sur la devanture de leur magasin, et seront répertoriés sur la cartographie des adhérents Chauve-souris.

Pourquoi ce nom de charte «Chauve-souris» ?!

Ce chiroptère est le symbole qui représente pour nous la biodiversité nocturne présente en ville, biodiversité qui est très impactée par la pollution lumineuse.

Cette démarche a été initiée par le collectif Plein la Vue et FNE Rhône, puis redéployée en Ile-de-France en décembre 2022.

Maxime Colin

Chargé de Mission Juridique